Avis aux Instagrammeurs du dimanche ! Paris ne vous a pas attendu pour être le terrain de jeu préféré des photographes du monde entier, la preuve. Voici les premières photos de Paris.
Dès l’avènement de la photographie, les photographes amateurs ou pris ont immortalisé notre magnifique Ville Lumière avec leur matériel parfois balbutiant mais déjà compétent. Voici, messieurs dames, les premières photos (daguerréotypes) de Paris !
Le site Vergue nous offre régulièrement des « trésors photographiques soigneusement sélectionnés, restaurés, documentés » du XIXe siècle aux années 30, pour se plonger dans un Paris maintenant révolu. L’occasion de s’y plonger le temps d’un coup d’œil, avec une netteté et une précision extraordinaire.
On y voit La Seine depuis le Pont Neuf, le Pavillon de Flore, Notre-Dame ou encore La Conciergerie. On devine les secrets de la statue d’Henri IV, le Palais de Justice et ses colonnes, les badauds qui flânent… Autant de monuments qui ont vu défiler les Parisiens d’hier et d’aujourd’hui. C’est beau !