L’Artefact, la nouvelle friperie en ligne engagée et 100% pièces originales

  • 6
  •  

Le vêtement de vos rêves existe déjà. Nul besoin de se ruer dans les grandes enseignes pour dénicher la perle rare. Allez plutôt voguer vers l’Artefact, la nouvelle friperie en ligne 100% pièces originales, chinées avec goût et passion.  

Eve travaille dans la mode. En ses qualités de, elle chine et récupère des pièces uniques (et quelques rares) de belles marques pour les sauver des flammes du gaspillage vestimentaire. Robin est le petit ami d’Eve et co-fondateur de L’Artefact, leur friperie en ligne. Les amoureux (de mode durable et circulaire) donnent ainsi une seconde vie aux vêtements, mais pas que..! Par ici les artisans de la friperie

Sandro, Claudie Perlot, Carven, APC, Sessùn mais aussi des marques Fabriquées en France et/ou vegan… Notre nouvelle friperie préférée propose une sélection pointue de vêtements et accessoires d’occasion pour un dressing responsable.

Manteaux, jupes, robe, jean, sacs…et même de la lingerie fine signée Chantal Thomas. Cette farandole de trouvailles évolue au fil des saisons. Un bon moyen de freiner l’essor toujours plus préoccupant de la fast fashion.

lArtefact-friperie-en-ligne

Puisque c’est une affaire à quatre mains, les deux entrepreneurs ont tout le loisir de soigner la qualité de chaque pièce. « Dès qu’on récupère une pièce, on veille à ce qu’elle soit en bon état. S’il y a un défaut on le précise mais nous avons beaucoup de vêtements neufs, souvent avec étiquettes » détaille Robin. 

Éco-responsable mais pas « greenwasher », l’Artefact revendique « une mode responsable pour de vrai ». « La seconde main c’est bien mais la seconde main responsable, du vêtement au carton, c’est mieux » insiste Robin. Ainsi, ils récupèrent les cartons des commerces de quartier avant qu’ils ne soient mis dehors pour leur donner une seconde vie. À eux aussi… « Même le scotch qui ferme les paquets est recyclable ! » s’amuse le trentenaire.

dessin - crédit Yohann Propin
Eve et Robin illustrés par Yohann Propin

Pour aller encore plus loin dans la démarche circulaire, les deux d’entrepreneurs reversent chaque mois 10% du montant des ventes à une association différente (La Croix Rouge, la SPA…). De quoi (se) faire plaisir pour bonne cause.

On adore égayer nos dressings avec les jolies pièces bradées de l’Artefact. Une friperie responsable, accessible et solidaire… Qui dit mieux ?

L’Artefact
Friperie en ligne 

Instagram

Photo de couverture : © Joseph Brent