Après une pause forcée, la Halle Saint-Pierre vibre à nouveau grâce à une nouvelle exposition collective. La 5ᵉ collaboration entre le musée et la revue Hey! s’intéresse cette année au dessin. Mais pas n’importe lequel.
Soixante artistes internationaux, 500 œuvres, 2 étages, 1 000 m². Il n’en faut pas moins pour plonger les visiteurs dans l’exploration de la scène artistique alternative. Du 22 janvier au 31 décembre 2022, l’exposition Hey! Le Dessin à la Halle Saint-Pierre explore un éventail large en présentant des dessins sur une myriade de supports différents.
« L’art brut, l’art singulier ou encore l’art outsider n’existe que pour lui-même » avance Anne Richard, fondatrice de HEY!. Pour lui-même et un peu pour nous aussi puisque c’est à (re)découvrir en dessins pendant un an au pied du Sacré Cœur. Hey! Le Dessin à la Halle Saint-Pierre prouve, s’il le fallait, que l’art de dessiner ne se limite pas à une feuille de papier et un crayon.
Terre cuite gravée, porcelaine, émail, brou de noix sur film mylar, encre sur toile, mine de plomb, acrylique, encre de Chine, rouleaux de papier marouflé sur sari usagé ou encore vidéo. L’évènement de l’année à la Halle Saint-Pierre livre ici une exposition plurielle sous la lumineuse et impressionnante halle de 1868.
Avec un regard spécial sur les « Feuilles de Poilus » (1914 – 1918), véritable mémoire végétale de la Grande Guerre. Elles représentent des feuilles d’arbres séchées ajourées par les combattants, souvent artisans d’art avant de devenir soldats malgré eux. De vraies merveilles de précisions et de poésie dans l’enfer des tranchées baignées de sang.
Pour se quitter sur des couleurs vives, faites un détour à l’espace dédié au graffiti avec Rammellzee, JohnOne et consorts : « Le graffiti est évoqué sous une nouvelle perspective, comme pulsion graphique ou projection sous forme de dessins préparatoires ». Vous savez tout.
Minute papille. Une dernière chose : avant de repartir à l’assaut de la Butte, n’hésitez pas à picorer dans les nouveautés du café de la Halle Saint-Pierre et dire coucou à Muriel et compagnie de notre part !
HEY ! Le Dessin
La Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard – Paris 18e
Du 22 janvier au 31 décembre 2022
Ouvert tous les jours de 11 h à 18 h (samedi 19 h – dimanche dès 12 h)
Plein tarif : 9 euros / tarif réduit 7 euros
Plus d’infos