Bonne nouvelle ! Une lumière dans cette torpeur. Les musées de Paris rouvrent petit à petit pour le grand bonheur de nos yeux et esprits enfermés jusqu’ici à cause de la crise du coronavirus. Voici la liste des dates de réouverture des musées de Paris.
Après plus de 3 mois de fermeture forcée, les musées de Paris accueillent le public au compte goutte. Comme il faut toujours voir la fenêtre ouverte quand une porte se ferme, les conditions de visites sont adaptées à la crise actuelle. Résultat, le public est réduit et l’expérience d’autant plus chouette qu’elle est dorénavant intime. Prenez vos agendas, voici la liste des dates de réouvertures des musées de Paris.
Liste des dates de réouvertures des musées de Paris (comme quoi, nul besoin de courir à Giverny pour s’en mettre plein les mirettes…).
11 mai : Musée de l’Illusion
15 mai : Le Musée Giacometti avec une billetterie 100% en ligne.
22 mai : Le Phonomuseum
25 mai : Le centre d’art contemporain de la Fondation Galerie Lafayette,
2 juin : Marmottan-Monet, musée Jacquemart-André, Atelier des Lumières.
13 juin : musée en Herbe.
16 juin : Le Petit Palais, musée Bourdelle, musée de la Libération de Paris, musée de la Vie romantique, la maison de Balzac, musée Cernuschi, Catacombes de Paris… « sous réserve de l’accord des autorités municipales et préfectorales » précise la direction de Paris musées.
Mi-juillet : Le Louvre, musée d’Orsay, le Centre Pompidou et autres grands musées nationaux.
Certains musées n’ont pas encore annoncé de date officielle comme le musée Rodin, le musée d’art moderne de Paris, le musée Cognacq-Jay, musée Maillol ou encore le musée Carnavalet.
Si toutefois, vous préférez être (presque) seul au monde, allez dégourdir vos jambes et esprits dans ces musées confidentiels et secrets de Paris.
Photo de couverture : © Richard Ley