Jacques Chirac n’est pas mort

Que diriez-vous à Jacques Chirac si vous pouviez lui parler une heure en tête à tête ? La pièce « Chirac » de Dominique Gosset et Gérard Bénech au théâtre de la Contrescarpe donne quelques éléments de réponses. . .

Jacques Chirac n’est pas mort, il nous attend au théâtre de la Contrescarpe jusqu’au 22 août 2021 (reprise en janvier) pour se raconter. La surprenante pièce de Dominique Gosset et Gérard Bénech avec Marc Chouppart en ancien Président et Fabienne Galloux, apprentie écrivaine biographe, ressuscite le lien profond et particulier qui unissait Chirac aux Français. Passé le choc de l’entrée en scène du sosie de Chichi, le spectateur s’accroche aux lèvres et aux révélations du duo, de plus en plus complice. 

Chirac théâtre Contrescarpe
Fabienne Rappeneau

Le texte enchaîne clins d’œil, pieds de nez et anecdotes sur les grands moments politiques et privés de Chirac. Sarkozy, Hollande, la loi Veil, l’augmentation du SMIC, l’Irak… Les faits d’armes les plus marquants de sa carrière sont énumérés, mais pas que !

Si vous vous attendez à une pièce 100% politique, il n’en est rien. Les auteurs ont eu à cœur de s’intéresser à l’Homme tout court autant qu’à l’Homme politique. Bernadette et les (tant) d’autres, son enfance, sa mère, sa sœur décédée…

Le public ressort de l’intimiste salle La Contrescarpe avec le sentiment de connaître un peu mieux le dirigeant qui est resté le plus longtemps à la tête de l’exécutif français. Ça vous en bouche un coin ou ça vous en touche une sans faire bouger l’autre ?

SYNOPSIS Chirac au Théâtre de la Contrescarpe, de Dominique Gosset et Gérard Bénech 

Dans un jardin public, une femme dort. Quand soudain apparaît…Jacques Chirac ! D’abord méfiant, il accepte de lever le voile sur l’homme qui se cachait derrière de grosses lunettes en écaille. Une ultime séduction… 

Aimable et brutal, pudique et jovial, amateur de bière et de poésie, écologiste assumant une politique productiviste, fidèle en politique, mais pas en amour… Jacques Chirac a si bien cultivé les contradictions qu’il a fini par les incarner. Alors qui était-il ?

Chirac
Théâtre de la Contrescarpe 
5, rue Blainville – Paris 5e
À partir de 10 euros
Reprise en janvier 2022

Réservation

Photos : © Fabienne Rappeneau