« C’est la guerre » a annoncé Macron. Quel que soit le grand frisson d’angoisse, stress, peur qui nous parcourt tous depuis, les priorités restent l’entraide, la solidarité et le soutien au peuple Ukrainien. Alors voici comment aider l’Ukraine et les Ukrainiens sans quitter Paris.
Comme à chaque crise mondiale majeure, impossible de rester impassibles confortablement installés dans nos appartements. Au cinquième jour de la guerre Ukraine-Russie, la mobilisation citoyenne continue. Des dizaines d’initiatives solidaires humanitaires s’organisent partout en France, dont une collecte dans le 19e arrondissement de Paris. De quoi aider l’Ukraine et les Ukrainiens sans quitter la capitale et de manière concrète.
L’œil bien avisé de Raphaële Bortolin, à la tête du fourmillant compte Instagram « lespépitesdu19e » a découvert une église orthodoxe ukrainienne cachée dans son quartier. « Mais l’heure n’est pas à raconter son histoire et les rituels joyeux qui font habituellement son quotidien » tranche-t-elle d’emblée.
Aujourd’hui, le monument religieux s’est transformé en « ruche bourdonnante de jeunes bénévoles collectant, triant et empaquetant des produits de première nécessité, destinés à partir au plus vite en camion aux frontières de l’Ukraine ». Si vous souhaitez apporter votre aide et soutien, voici les besoins que l’équipe aux commandes a établis pour le moment :
– des couvertures chaudes, sacs de couchages, tapis de sol, plaids, matelas, oreillers, imperméables, tentes
– des produits d’hygiène : savon, dentifrice et brosses à dents, couches et serviettes, masques jetables, serviettes microfibres
– des médicaments et produits de soins : pansements, trousses de premiers secours, médicaments antidouleurs (idéalement en ampoules), bandages, solutions désinfectantes, paracétamol, hémostatiques, seringues de 5 et 10 ml, gants jetables, cathéter, tampons stériles, garrot tourniquet
– de la vaisselle jetable, des chaudrons, des rouleaux d’essuie-tout
– de l’eau, des barres énergétiques, fruits secs, conserves, riz, vermicelles et céréales instantanées
– des piles, bougies et lanternes
– des casques balistiques et des talkies-walkies Motorola
La collecte de fonds de l’Église orthodoxe Ukrainienne est ouverte tous les jours et n’attend que nous pour gonfler ses stocks.
On se croise là-bas !
Collecte de dons au profit de l’Ukraine
Église autocéphale orthodoxe St-Simon
6, rue de Palestine – Paris 19e
Tous les jours
Lundi- Vendredi de 14 h à 20 h
Samedi- dimanche 12 h à 20 h
Photo de couverture : © Raphaële Bortolin, Instagram « lespépitesdu19e »