Le château de Vaux-le-Vicomte s’illumine pour les fêtes de fin d’année – PHOTOS

  • 2
  •  

Les films de Noël c’est bien, plonger dans un décor grandeur nature c’est mieux. Cette année, le château de Vaux-le-Vicomte éveille nos sens et nos coeurs grâce à son incroyable évènement de fin d’année : Vaux-Le-Vicomte en lumières. Plus que des tableaux vivants illuminés dans chaque pièce de la maison, des jardins éblouissants et autres tours en calèche, le « Petit Versailles » enchante petits et grands enfants avec des surprises inédites. 

13 000 objets de décoration, une dizaine de tableaux lumineux rendant hommage aux Fables de La Fontaine, un mapping inédit dans le Grand Salon restauré, un spectacle de sons et lumières sur la façade du Château, des arbres à souhaits, chamallows grillés , jeux géants en bois… Il faut le voir pour le croire. La magie de Noël est palpable au Château de Vaux-Le-Vicomte. Comme vous avez été sages, on vous embarque dans notre escapade au coeur du monde merveilleux de Vaux-Le-Vicomte en lumières

chateau vaux le vicomte lumières

Dès l’impressionnante entrée, on comprend d’où le « plus grand Monument privé de France », tient son surnom de « Petit Versailles ». Le Vau comme architecte, Le Nôtre pour les jardins, Le Brun aux peintures. Fouquet, son commanditaire visionnaire, a fait appel à la crème de la crème pour créer un trésor à quelques kilomètres de Paris.   

Et la magie continue à l’intérieur. Pour cette 16e édition de Vaux-Le-Vicomte en lumières, les salons d’apparats – déjà majestueux – revêtent leur habits de lumières en l’honneur de l’anniversaire des 400 ans de Jean de La Fontaine, ami de Fouquet. Le Renard et L’Écureuil, la Cigale et la Fourmi, l’Ours amateur de jardins… Le visiteur (re)découvre ainsi ses classiques, animés et sublimés pour l’occasion. 

  • chateau vaux le vicomte en lumières noel
  • chateau de vaux le vicomte en lumières dates
  • chateau vaux le vicomte en lumières noel 2021
  • chateau vaux le vicomte noel 2021
  • château vaux-le-vicomte en lumières

Des tableaux lumineux en enfilade, plus scintillants les uns que les autres, en mettent plein les mirettes tout le long de la visite ! Le tout au doux son du feu de bois qui crépite et du parquet qui grince. On s’attend presque à tomber (littéralement) sur un.e prince.sse charmant.e au détour d’un couloir et à en tomber amoureux. 

Un avant-goût de Noël (et de la vie de château)

À défaut, direction le Grand Salon restauré pour nous faire tourner la tête. Pour la première fois, les 15 000 m2 de murs et coupole livrent leur version du Renard et l’Écureuil via une projection immersive et architecturale inédite. Contée par Laurent Stocker, sociétaire de la Comédie Française, cette fable n’a été publiée qu’un siècle plus tard. Pour notre plus grand plaisir aujourd’hui. 

Vaux Noël 2021-Gd Salon_leal-06_1650067-1500
© Collectif Image Melun
Dome_Vlv_2570_web
© Collectif Image Melun

Même engouement à l’extérieur, dans les somptueux jardins. En calèche, golfette ou à pieds, les 4 000 mètres de guirlandes lumineuses dansent autour des sapins, bassins et autres arbres à souhaits. Une certaine idée du Noël parfait. Clou du spectacle ? (comme si tout ça ne suffisait pas déjà) Le mapping monumental – très en vogue ces dernières années – donne vie en sons et lumières à la façade du Château. On imagine aisément pourquoi les fêtes données ici étaient plébiscitées par le Tout-Paris d’hier.

  • chateau vaux le vicomte en lumières
  • chateau vaux le vicomte
  • chateau vaux le vicomte
  • vaux le vicomte en lumières dates
  • vaux le vicomte lumières
  • vaux le vicomte en lumières
  • chateau vaux le vicomte evenements

Jusqu’à mi décembre, vous pouvez venir avec votre +1 et même +10 si vous le souhaitez, personne ne sera déçu. Nous, on y retourne en tout cas ! 

Vaux-le-Vicomte en lumières
400e anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine
Du 20 novembre au 17 décembre 2021 du mercredi au dimanche
À partir de 15 euros 
Réservations & infos 

Photo de couverture : © David Bensard / Collectif Image Melun