PHOTOS : Les illuminations de Noël à Paris en 1925

  • 13
    Partages

Les illuminations de Noël à Paris, plus qu’une tradition c’est un émerveillement chaque année. Pendant 24 jours ça trépigne, ça s’excite, ça s’impatiente, Noël arrive. Alors on s’en met plein les mirettes avant le jour J : petit retour en arrière avec ces photos des illuminations de Noël à Paris en 1925.

Chaque année c’est la même chose. Petits et grands n’ont qu’une idée en tête : piétiner devant les féériques illuminations de Noël. En 1925 comme maintenant, les Parisiens adorent se presser devant les vitrines des Grands Magasins pour s’offrir un peu d’esprit de Noël avant l’heure. Voyez plutôt !

On doit ces splendides autochromes des illuminations de Noël à Paris en 1925-1930 au journaliste/photographe Léon Gimpel. Bien qu’un poil moins connu que son compère Atget, il est lui aussi un maestro de la photographie à la Belle Epoque. L’artiste nous livre d’époustouflantes photos des illuminations de du siècle dernier.

BHV, Galerie LaFayette, Printemps…Oui mais il y a presque 100 ans ! Le reporter parisien immortalise les (déjà) grandioses illuminations. On comprends bien pourquoi les vitrines des Grands Magasins en mettent plein les mirettes depuis (presque) la Nuit des Temps.

illuminations de noël à paris en 1925
illuminations de noël à paris en 1925
illuminations de noël à paris en 1925
illuminations de noël à paris en 1925

Pour découvrir plus de photos du Paris d’antan, voici les premières photos de Paris. Rien que ça !