Un exemplaire du vaccin contre le Covid exposé gratuitement à Paris

  • 54
  •  

Vacciné.e, circulez y’a rien à voir. Les autres, ne manquez pas l’opportunité d’approcher un exemplaire du vaccin contre le Covid-19. Le mystérieux street-artist Toolate a encore frappé. Cette fois, pas de masques orphelins encadrés mais un exemplaire du vaccin contre le Covid-19, exposé gratuitement dans Paris. Ce sera peut-être votre seule chance de voir le Saint-Graal version 2021 de si près alors ce serait dommage de le manquer. 

Pour la Saint-Valentin, offrez-lui un vaccin. Depuis le dimanche 14 février 2021, un exemplaire du vaccin contre le Covid est exposé gratuitement à Paris. Pour voir de plus près le précieux flacon, pas de foule en délire mais un agent de sécurité et un cordon rouge, de rigueur. L’artiste accusateur TooLate a placé son vaccin aux abords du parc des Buttes-Chaumont. Pourquoi ? C’est encore lui qui en parle le mieux.

« Pour beaucoup de Français, le vaccin ne sera certainement pas disponible avant des mois… En attendant que le gouvernement tienne ses promesses de vaccinations. Ce qui a l’air visiblement compliqué. Je suis heureux de présenter l’inaccessible, cet objet si précieux et si attendu par la population » nous explique l’artiste anonyme.  

Quant à l’emplacement sur les hauteurs du 19e de la star en bocal, la justification est simple « j’aurais pu le faire n’importe où en France, j’ai juste cherché un endroit avec du passage et du recul » détaille Toolate, qui vit entre Paris et Nice

toolate exemplaire vaccin Covid Paris

Maintenant que vous avez toutes les infos, si vous voulez vous faire un shot visuel du vaccin contre le Covid, ne trainez pas. Ce type d’installation fonctionne comme les travaux : on sait quand ça commence mais jamais quand ça se termine. Lucide mais optimiste, l’artiste de rue Toolate assure que « le vaccin sera là jusqu’à ce que quelqu’un l’enlève. Ce genre d’installation ne reste pas longtemps dans la rue mais grâce aux réseaux, l’action restera immortalisée ». 

toolate-street-artist

En parlant de postérité. Avez-vous remarqué la caméra braquée sur le spectateur ? Ou serait-ce seulement sur le vaccin ? Les deux ? Ne comptez pas sur le street-artiste pour nous éclairer : « Chacun est libre d’interpréter comme il veut. Peut-être que j’ai voulu accentuer le côté protection/sécurité d’un produit rare comme s’il était exposé dans un musée ? Peut-être que je vois les passants ? Peut-être que le gouvernement vous regarde ? ». Tant de questions restées sans réponse…

Vu les dernières actualités, nul doute que TooLate trouve rapidement une source d’inspiration pour dévoiler un nouvel happening dénonciateur parisien et/ou niçois. Alors à bientôt pour de nouvelles nouvelles 😉 

Exemplaire du vaccin contre le Covid-19 à voir gratuitement dans Paris
Par l’artiste anonyme TooLate
Rue du Plateau, Paris 19e
Depuis le 14 février 2021