Shakespeare à la portée de tous grâce à la (formidable) compagnie Le Pavillon 33

« Je vais voir un Shakespeare ce soir ». Mais pas n’importe lequel. Plutôt pas avec n’importe qui. La géniale compagnie Le Pavillon 33 présente Richard II de Shakespeare dans une version actuelle et originale.

Avant de (re)découvrir une pièce de Shakespeare, Il vaut mieux connaître ses interprètes. Pour 1.être certain de tout comprendre, 2. ne pas somnoler. Avec l’adaptation de Richard II par la compagnie Le Pavillon 33 à Anis Gras puis au Lavoir Moderne en décembre, vous êtes au bon endroit, avec les bonnes personnes. Curieux et conquis, Coolmag a voulu en savoir plus et a questionné Sylvain GAUDU et Antoine GAUTIER, têtes pensantes de cette nouvelle création. 

Pourquoi Diable Shakespeare…? « Pendant la pandémie s’est posée la question de la nécessité du spectacle vivant. Ce choc a été l’occasion de questionner nos désirs et notre rapport au théâtre. La réponse : jouer et partager ! Nous voulions créer un terrain de jeu fort pour comédien.ne.s, cultiver la joie de l’interprétation et la partager ». 

Richard II – teaser from Le Pavillon 33 on Vimeo.

Pourquoi Diable Richard II, moins connu que les « classiques » ?  « Nous plonger dans Shakespeare est apparu comme une évidence, car ses pièces sont des terrains de jeu idéaux. Elles questionnent le théâtre et la nature humaine en permanence. Richard II est une pièce particulière, il n’y a pas d’antagonisme fort. Un roi dépose la couronne et regrette aussitôt, un autre est couronné sans trop le vouloir. Malgré la dimension épique de la pièce, les personnages sont proches de nous par leurs doutes et leurs faiblesses. 

Pour nous, monter Shakespeare est déjà un énorme défi et on ne voulait pas s’ajouter la pression de toucher à un « hit » et puis il y a le plaisir de raconter une histoire que les gens ne connaissent pas ou peu ».

shakespeare theatre paris
Achile Bird

D’ailleurs, oubliez tout ce que vous croyez savoir sur Richard II de Shakespeare. Dans l’adaptation du Pavillon 33, le roi déchu d’une Angleterre meurtrie est mêlé aux neiges du Kilimanjaro, titre lui aussi réinterprété avec brillo par Jean Galmiche et Sylvain Gaudu dans un guitare/voix unique (on attend l’album !). 

« La guitare est un dialogue avec Jean Galmiche qui a fait la création sonore. Elle répond à nos envies de dynamisme et de mélancolie, et puis c’est un instrument qui parle à tout le monde ! Avec la présence de la guitare au plateau, on souhaite que la musique ait un rôle à part entière pour servir aussi bien l’avancement de la narration que l’intimité des personnages ». Un parti pris original qui vivifie et modernise la pièce.

Sans oublier la traduction moderne, indispensable pour « la lisibilité de l’histoire. Au-delà des questions de scénographie et de costume, il nous fallait une traduction limpide. On en a lues plusieurs et sans celle de Frédéric Boyer, nous n’aurions probablement pas monté le spectacle. Elle nous a parlé tout de suite, elle est concrète, rythmée, simple, poétique, un vrai coup de cœur ! ».

Comme nous pour cette formidable adaptation. De quoi (re)tomber amoureux de Shakespeare et de la compagnie Le Pavillon 33. 

Richard II de William Shakespeare par Le Pavillon 33
Du 14 au 18 décembre 2022
21h et 17h le dimanche
Lavoir Moderne Parisien 
35, rue Léon – Paris 18e
Réservations