Le Pavillon Carré de Baudouin se refait une beauté (et un paisible jardin)

Malgré les apparences, l’hiver est derrière nous. Alors pour profiter du soleil (un jour ou l’autre), on a dégoté un nouveau jardin à Paris. Mieux encore, ce havre de verdure se dévoile après une visite dans le tout nouveau Pavillon Carré de Baudouin : le spot culturel gratuit du 20e à ne pas manquer. Preuve en est.

Après plusieurs mois de travaux, le Pavillon Carré de Baudouin rouvre ses portes. 450 m² d’exposition et 1 800 m² de jardin à arpenter pour redécouvrir le tout nouvel espace culturel gratuit du 20e. Expositions, concerts, conférences, danse, ateliers, j’en passe et des meilleurs, attendent toute l’année les habitants du quartier et autre curieux. Tout nous, en sommes.

Aux confluences des buttes Belleville/Ménilmontant (mais oui Madame), le Pavillon Carré de Baudouin met tout le monde d’accord. Ancien « lieu de folies » aux Portes de Paris, cette maison de campagne coquine édifiée au XVIIIe siècle accueille désormais les amoureux (de culture). « C’est le seul lieu culturel de Paris à être entièrement géré administrativement et artistiquement par une mairie d’arrondissement » fait savoir Marthe Nagels, adjointe au maire du 20e en charge de la culture. 

Notre nouvelle bonne planque préférée bénéficie ainsi d’une gratuité totale sur tout les évènements. De la même manière, la programmation pluridisciplinaire fait la part-belle aux artistes locaux « mais pas que » prévient l’élue. Dès le 1er juin, le Pavillon accueillera une exposition personnelle de l’artiste franco-palestinien Taysir Batniji, mêlant une quinzaine d’œuvres produites entre 1998 et aujourd’hui : dessins, photographies, vidéos et sculptures où se croisent univers intérieur, sphère privée (…) et évocations du pays absent(é).

D’ici là, les visiteurs ont le loisir d’admirer 5 chouettes installations/expositions dispatchées sur les 2 étages du centre (+ un auditorium !). Coup de cœur pour la délicate collaboration entre les deux artistes Héloïse Guérin et Emma Sentez. Ainsi que pour les portraits analogiques de Vincent Desailly, accrochés dans l’immense salle baignée de lumière à l’étage. À voir jusqu’au 6 mai.

Le Pavillon Carré de Baudouin en 1906

Et toute l’année, le jardin ouvert où plusieurs bancs parisiens n’attendent que vous pour bouquiner à l’ombre d’un impressionnant cèdre du Liban. Ne manque plus qu’un petit café sur le parvis pour parfaire le tableau. « C’est en réflexion » confie Marthe Nagels. Que demander de plus ?

Pavillon Carré de Baudouin
121, rue de Ménilmontant – Paris 20e
Du mardi au samedi de 11h à 18h – nocturne jusqu’à 20 h 30 tous les jeudis
Gratuit

Photo de couverture : © Mairie du 20e arrondissement de Paris