Découverte du jour : un passage / raccourci dérobé et arboré à Montmartre – PHOTOS

  • 9
  •  

Disclaimer : Mille excuses aux habitants de cet îlot de rompre leur quiétude bucolique le temps de ces quelques lignes.

Aujourd’hui, on s’immisce à pas feutrés dans un passage / raccourci secret de Montmartre. Les rues La Vieuville et des Trois Frères communiquent discrètement via un couloir verdoyant, s’ouvrant exclusivement aux flâneurs initiés. Pas de panique, Coolmag a immortalisé sa visite en photos. Voyez plutôt ! 

La chance sourit aux audacieux” dit le poète. Comme on adore s’engouffrer derrière les portes dérobées, nous voilà au milieu d’un passage/raccourci fleuri, caché entre les rues La Vieuville et des Trois Frères. De quoi prendre de l’avance pour les prochains rendez-vous à la hâte sur notre colline préférée. Promenons-nous en photos dans un passage de Montmartre dont nous avons le secret. Une balade hors des sentiers battus. C’est le cas de le dire ! 

paris secret visite

Escaliers à l’arrivée incertaine, glycines en fleurs, lilas, seringas, plantes diverses droites dans leur pot, vélos vintage en attente… Pas de doute, on est bien dans une cour parisienne. Et pas n’importe laquelle. Notre passage de Montmartre du jour relie les rues La Vieuville et des Trois Frères à l’abri des regards indiscrets et dans une atmosphère singulière. 

D’ailleurs, pour jouir de ce havre de calme confidentiel au cœur de Montmartre, il faut être là au bon moment (la magie des portes ouvertes), avoir les codes d’entrée ou connaître quelqu’un du voisinage. Si vous êtes du quartier, n’hésitez pas à faire un appel pour une petite visite guidée, qui sait ? 

montmartre secret visite
passage Montmartre
passage montmartre paris 18

Outre le passage / raccourci en lui-même, cet îlot Montmartrois abrite d’autres curiosités. Après avoir foulé quelques marches du premier escalier (ou dernier selon l’entrée), levez les yeux. Une tour s’élève, impossible à déceler en marchant innocemment dans les rues extérieures. Hélas, malgré une fouille en règle, nous n’avons pas trouvé d’éléments intéressants la concernant si ce n’est qu’elle semble être une tourelle de style Templiers. Sachant que l’immeuble adjacent date de 1840, faites vos propres déductions.

passage montmartre paris

En revanche, si vous cherchez un sujet de visite guidée historique à Paris, allez barouder du côté de la rue Saint-Maur. Le passage du même nom cache en son sein les dernières reliques des pavés en bois parisiens. Le tout dans un décor de cinéma d’antan qu’il faut voir pour le croire. À vos guiboles !

PS : ne comptez pas sur nous pour vous donner plus d’indices quant à l’adresse de ce passage à Montmartre, un enquêteur ne révèle jamais ses sources. Toutefois, si vous avez l’œil, chers amis Montmartrois bien renseignés, n’hésitez pas à nous tagguer sur vos photos ! 

Passage / Raccourci de Montmartre
Paris 18e