Les plus beaux jardins du Val-d’Oise rouvrent leurs portes

  • 2
    Partages

Bonne nouvelle ! Les plus beaux jardins du Val d’Oise rouvrent leurs majestueuses portes. Vous l’avez deviné, il s’agit du parc et jardins du Château d’Auvers-sur-Oise. Ces petites merveilles botaniques se dévoilent plus vertes que nature pour la saison 2021. L’occasion d’une escapade champêtre et artistique à Auvers-sur-Oise, une bourgade pleine de surprises, aux portes de la réserve naturelle du Parc régional du Vexin français. Rien que ça !

Dans le respect des gestes barrières et du protocole sanitaire, évidemment.

Avis aux 3/4 Parisiens qui n’ont pas quitté le navire. Pour prendre un repos au vert bien mérité le temps d’une journée, on file à Auvers-sur-Oise. Les parc et jardins du château d’Auvers-sur-Oise accueillent à nouveau le public depuis le 10 avril 2021. De quoi quitter Paris à moins de 30 km et marcher sur les pas de Vincent Van Gogh. Et plus encore… Suivez le guide ! 

parc et jardins Château Auvers-sur-Oise balade paris moins 30 km
© Le Square

Neuf hectares de domaine, parc boisé et jardins. Avouons que c’est absolument tout ce dont nous avons besoin en ce moment. Les jardins de ce joyau du XVIIe siècle puisent leur inspiration dans trois types de style bien connus : les jardins de la Renaissance italienne, à la française et anglais. Quoi demander de plus ?

Eh bien de parfaire cette visite bucolique d’un clin d’œil artistique. Auvers-sur-Oise est la dernière demeure du peintre Vincent Van Gogh et son frère Théo. Avant le pèlerinage sur leurs tombes toujours bien en fleurs, il fait bon se perdre dans les adorables ruelles rustiques du village. 

parc et jardins Château Auvers-sur-Oise
© Le Square

Les flâneurs bien renseignés (que vous êtes en lisant ces lignes) peuvent s’attarder sur le lieu exact où Vincent Van Gogh a réalisé son dernier tableau « Racines ». Comme lui, une ribambelle de maîtres impressionnistes a puisé dans les passages pittoresques, église du village, auberge etc. le décor principal de leurs toiles célèbres : Cézanne, Corot, Millet, Daubigny…

auvers sur oise
© Coolmag Paris

Alors pour une simple escapade à moins de 30 km de Paris, un pèlerinage ou un break au calme dans le parc et jardins du Château d’Auvers-sur-Oise, Auvers (pour les intimes) est toujours une bonne idée. 

Réouverture parc et jardins du Château d’Auvers-sur-Oise
Du mercredi au dimanche de 9 h à 18 h
Par la route : via A86
En transport : TER H de Gare du Nord

Plus d’infos