Sur le papier (c’est le cas de le dire), ORA coche toutes les cases de la bonne adresse parisienne : un chef super cool avec un concept inédit (on dîne sur du papier sulfurisé) dans une ancienne caserne de pompiers réhabilitée en « plus grand accélérateur de transition écologique dédié à la filière mode ». Mais sa fame en vaut-elle vraiment la peine ? Le mieux est encore de tester.
Si vous habitez à Paris (et disposez d’internet), impossible de passer à côté. ORA, le restaurant 100% végétarien niché au cœur de la plus ancienne caserne de pompiers de Paris est le hot spot à découvrir depuis son ouverture au printemps 2022. Une terrasse géante surplombée de guirlandes, un show culinaire style Salt bae parisien et une communication aux petits oignons. Incontournable ou navet culinaire ?
Pensées comme des tableaux mouvants gourmands à partager, les assiettes n’en sont pas. Chez ORA le restaurant, on dîne à même le papier sulfurisé pour éviter de consommer trop d’eau. Idem pour la déco, chinée ou recyclée, la lumière majoritairement produite par des bougies et un objectif zéro déchet. Le maître de la maison, le chef SaaYaan ne jette rien ou presque, mais réinterprète les peaux de légumes en chips, fanes de carottes en pinceaux comestibles ou encore tomates en flambeau. Impossible de savoir ce qu’on va déguster à l’avance puisque le menu change chaque semaine au gré des arrivages et saisons.
Que ce soit les frites de courgettes croustillantes, caviar d’aubergines, chou revisité (délicieux !), les nouvelles stars de la caserne sont préparées à même la table à grands coups de show comme il est rarement d’usage à Paris. Poivrier XXL, jetée de sauce, virevoltages et grands sourires. Ça change.
Puisqu’on est aussi très sympa, on a eu la chance (l’honneur !) de découvrir le spacieux rooftop sur le toit de La Caserne et le club au sous-sol, déjà repéré par – entre autres – Jacquemus.
Alors, la fame de Ora La Caserne en vaut-elle vraiment la peine ? Oui ! Parce que c’est joli, original et que le staff est vraiment très très sympa, des chefs aux serveurs en passant par les vigiles à l’entrée. Et même si c’est un poil gadget dans l’idée, on salue la volonté d’ouvrir une table responsable, d’aller au bout de son idée et de la partager chaque jour. ORA a donc le mérite d’exister et d’être saluée ! Merci ORA et à bientôt peut-être.
Ora La Caserne
12, rue Philippe de Girard – Paris 10e
Du lundi au samedi de 9h à 2h
Déjeuner : entre 8 euros et 14 euros
Menu unique : 45 euros
Brunch dominical : 28 euros
Réservations