L’Île-de-France accueille un patrimoine éblouissant et parfois méconnu. C’est le cas du château d’Auvers, mêlant histoire et impressionnisme. Niché au cœur du Val-d’Oise, il réserve bien des surprises à ses visiteurs.
Le château de toutes les surprises
À 30 minutes en train de Paris, le château d’Auvers–sur-Oise rend hommage à la Renaissance italienne par sa construction. Entre jardin en espalier offrant un spectacle magnifique sur le village et son jeu de multiplication des points de vue, le nymphée, célèbre « grotte aux coquillages » retraçant l’histoire de la maison, on est charmés.
Anecdote historique et paysage impressionniste, le château d’Auvers n’a pas abrité que des riches financiers italiens ou des princes, il est également la muse de nombreux peintres de la période impressionniste. Charles-François Daubigny, précurseur du mouvement, installera son atelier devant Auvers et s’en inspirera pour ses tableaux. Il sera ensuite rejoint par Pissarro, Cézanne et Van Gogh qui immortaliseront l’endroit à tour de rôle.
Pour découvrir tout ça et plus encore, le Château d’Auvers propose un parcours immersif : « Vision Impressionniste, Naissance et Descendance » qui alterne virtuel et réel. Le visiteur est plongé au cœur d’œuvres des peintres qui ont fait vivre ce mouvement au fil de quatre salles du château. Le parcours, unique en son genre, retrace la naissance du mouvement impressionniste, les acteurs principaux et ses descendants.
L’historique bâtisse est accompagnée d’une certaine modernité grâce à une impressionnante installation en son et en lumière. Le parcours est totalement immersif et permet de mieux comprendre ces artistes. Plongé dans l’obscurité, vous êtes face à des écrans géants montrant le moindre petit détail des peintures de Manet, Sisley ou encore Degas. Lors de la balade 2.0, il est possible de découvrir des oeuvres, mais également des lettres écrites par les peintres, des articles et des témoignages de leurs entourages.
Si ce parcours se trouve dans la partie centrale du château, il suffit de quelques mètres dans les jardins pour découvrir sa somptueuse vue et pénétrer au sein de la seconde orangerie, elle aussi vivier d’artistes encore méconnus du grand public.
Steinlein, de Montmartre au Château d’Auvers
« Il est très important pour le patrimoine culturel du Val-d’Oise de multiplier les évènements et faire découvrir d’autres artistes aux visiteurs » soutient Delphine Travers, directrice du château, en nous escortant dans la seconde orangerie tout en pierre pour admirer l’exposition consacrée à Théophile Alexandre Steinlen. Mais si, vous savez, le « Chat Noir » de Montmartre ? C’est lui qui en est l’auteur !
Ce montmartrois de cœur a fait évoluer son art au fil de sa vie et s’est inspiré des félins qu’on adore tant. Entre son atelier à Montmartre, la guerre et enfin la vallée de l’Oise, Théophile Alexandre Steinlen s’attache à représenter les personnages de son entourage tel que Georges Clémenceau ou Anatole France.
Au cours de cette exposition éphémère à Paris, il est possible d’observer les inspirations, les styles et des œuvres inédites de l’artiste dans un lieu qui l’a inspiré.
Rendez-vous au château d’Auvers pour découvrir tout ça et plus encore !
Château d’Auvers-sur-Oise
Rue François Mitterand
95430 Auvers-sur-Oise
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Accès libre et gratuit au Parc et jardins
Les jardins secrets de Théophile Alexandre Steilen de Montmartre à a Vallée de l’Oise
Jusqu’au 18 septembre 2022
Du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarif exposition : 4€50 – Billet couplé exposition et parcours permanent : 12€