UPDATE : Hourra ! La fête de la musique 2020 à Paris aura bien lieu. L’article ci-dessous est donc caduc.
Emmanuel Macron, le président Français, a annoncé mardi 21 avril 2020 qu’il n’y aurait « pas de grand rassemblement jusqu’à la fin de l’été ». Le message est clair, la messe est dite.
Même si c’est loin d’être la priorité absolue, ici on est pas mal tourné fête populaire. Alors quid de la Fête de la musique 2020 à Paris ?
Autant se faire une raison et secouer la main frénétiquement aux bains de foules musicaux traditionnels du 21 juin. On tire donc un trait sur les gobelets en plastiques douteux, les stands de saucisses, merguez, mayo et autres kiosques de finger food en tout genre.
Pas plus de fanfare.s Montmartroise.s. On ne fera pas de ronde autour d’eux en chantant de manière hystérique les Rita Mitsouko ou toute une flopée de classiques français à chanter très fort après deux verres de liquides incertains (cf. gobelets en plastique) mais pas chers.
Exit les places de quartier converties en repère de teufeurs fous du volant à la recherche du dernier after. Cette année, on oublie les bruits d’ampli et le son aigu d’un micro qui tombe.
La fête de la musique 2020 à Paris n’aura pas lieu (ou reportée). Elle balaye avec elle la jolie valse du lendemain : les derniers verres qui virevoltent encore, l’odeur d’alcool qui nous fait un peu vaciller et surtout…
Une gueule de bois collective qui nous dédouane tous d’avoir fêté si fort la vie, en musique !
Espérons toutefois que les Parisiens animent en musique leur quartier depuis les fenêtres et balcons. Comme ils savent si bien le faire pendant le confinement.
Rangez vos mouchoirs ! Pour se consoler, on vous a concocté un petit historique sur l’origine de cette fête populaire made in France. Et accessoirement notre journée préférée de l’année ! De quoi se la raconter lors de la non fête de la musique.
Alors, lisez maintenant !
1 Comment
Comments are closed.