PHOTOS : Paris en Polaroïds et photos instantanées

Paris est le terrain de jeu préféré des artistes de tout bords. Les photographes n’y coupent pas. Aujourd’hui, lumière sur coolmagparis, notre compte Instagram tout en poésie qui immortalise Paris en polaroïds, photos instantanées, et scènes de vie.

Les comptes Instagram dédiés à Paris pleuvent sur le réseau social favori des influençeurs. Les devantures anciennes de notre chère Ville Lumière, ses quartiers oubliés, les autres très touristiques, les toits en zinc de Paris, les dernières pépites où trainer… Chaque utilisateur met en lumière son ou ses sujets préférés sur sa galerie d’image.

Focus sur coolmagparis qui rend hommage à la plus belle ville du Monde en photos instantanées mais pas que !

coolmagparis

On aime être dépendants et s’inspirer du temps, du soleil, des couleurs et de l’atmosphère qui changent au fil du jour et de la nuit” détaillent les photographes amateurs à l’origine du compte.

Avec les photos instantanées, on ne peut pas tricher. Impossible de revenir en arrière. “Et vu le prix que ça coûte (9,99 euros les 10 pellicules Instax mini, ndlr), crois moi, on ne s’amuse pas à faire un tableau à l’infini. Quand on clique, c’est pour avoir une photo réussie, ou du moins finale“.

Et quand ça ne fonctionne pas ? “Tant pis. C’est le jeu, parfois on gagne à tous les coups, parfois on perds. Mais dans tous les cas, on a essayé !” En plus de devoir composer avec la nature en l’état, sans retouche ni fioritures, les photos de Paris en photos instantanées et Polaroïds en disent long sur l’atmosphère d’un lieu et l’émotion d’un moment.

A l’instar des films de Claude Chabrol et autres acolytes de la Nouvelle Vague, d’où les photographes d’un jour puise sa passion pour l’instantanée, elle s’adapte au décor et non l’inverse. “Je ne suis pas fan des films avec un gros travail de post-production. Mon truc c’est l’authenticité et la beauté du geste“. Rien que ça.

Pas question de s’arrêter là. Leur futur projet ? Un clip avec un objectif cinéma vintage. (jolies) Affaires à suivre donc..!

Pas rassasier en jolies photos ? Vous en voulez encore ? Voici une douce série sur le lever du soleil à Montmartre.