4 mars 2024. Un demi-siècle après l’adoption de la loi Veil de 1974, le droit à l’IVG entre dans la Constitution Française ! Une victoire et un soulagement pour bon nombre d’entre nous. Alors pour aller encore plus loin et remonter le temps, les Archives Nationales proposent au public curieux de se plonger dans le célèbre discours de Simone Veil défendant le droit à l’IVG à La Tribune de l’Assemblée Nationale. Une exposition gratuite à parcourir dans l’un des plus beaux hôtels particuliers de Paris.
Alors que l’IVG vient tout juste de faire une entrée triomphante dans la Constitution Française, le discours de Simone Veil défendant le droit à l’IVG à La Tribune de l’Assemblée Nationale est mis à l’honneur aux Archives Nationales de Paris dans une exposition gratuite à arpenter jusqu’au 2 septembre 2024.
Vitrines, lettres manuscrites, kakémonos, carte postale, plaidoyer original de Gisèle Halimi, documents originaux exceptionnels…et surtout une version dactylographiée du discours de Simone Veil avec didascalies et notes indiquant les pauses à faire lors de sa prise de parole. L’exposition présente également le brouillon manuscrit de son discours où l’on reconnait l’écriture de la femme d’État française. L’occasion de s’imprégner au maximum de la prestance et de l’intellect de la magistrate et même tenter de lire entre les lignes, qui sait ?
« Le discours de Simone Veil », l’exposition gratuite inscrite dans le Cycle « Les Remarquables » aux Archives Nationales à Paris est une micro exposition à découvrir sous les moulures et dorures de l’hôtel particulier, qu’il serait très dommage de rater. Pour prolonger l’exposition et faire durer le plaisir, un cycle de conférences est proposé de mars à juin.
Autant de rendez-vous à ne pas négliger pour soutenir et chérir ce droit à l’avortement pour toutes.
LA LOI SUR L’IVG, 1974 – LE DISCOURS DE SIMONE VEIL
Cycle « Les Remarquables »
Exposition gratuite
8 mars – 2 septembre 2024
Archives nationales
Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois – Paris 3e
Photo de couverture : Marche pour l’avortement et la contraception libres et gratuits, Paris, 6 octobre 1979. Diapositives Kodachrome 64. © Michel Calvès. Avec l’aimable autorisation des éditions Amsterdam
et de Kévin Bideaux