Le plus vieil hôtel particulier de Paris se dévoile

  • 10
  •  
  • polaroid-lauzun
  • hotellauzunpolaroid
  • Hôtel de Lauzun-polaroid
  • hotel de lauzun pola
  • lauzun-polaroid1

Les secrets de Paris se cachent dans les détails. Derrière une imposante porte en bois face à la Seine, le badaud avisé découvre l’impressionnant Hôtel de Lauzun. Ni plus ni moins que l’un des plus vieil hôtel particulier de Paris ! Ouvrez grandes vos mirettes car vous allez en voir de toutes les couleurs. Enfin, surtout de l’or.

Impossible de rester de marbre devant tant de boiseries. L’Hôtel de Lauzun est un bijou baroque aussi architectural qu’historique. De l’extérieur, seul un balcon aux finitions dorées laisse entrevoir les 1 310 m2 de ce joyau confidentiel préservé. Le plus vieil hôtel particulier de Paris a des millions de choses à dire et autant à montrer. Si vous voulez bien vous donner la peine d’entrer…

Bâti entre 1656 et 1660, l’édifice cache une myriade de plafonds en bois sculptés « à la française », des fresques murales, mascarons, sculptures plus incrustées les unes que les autres, pièces en enfilade, salon de musique, or en veux-tu en voilà, chambres à alcôves, mezzanine cachotière… Tout transpire l’élégance, l’art et la volupté. 

hotel-de-lauzun

Il faut dire que les meilleurs ouvriers de France version XVIIe siècle ont mis du cœur et du talent à l’ouvrage : dessiné par Louis le Vau et Charles Chamois, décorations et peintures signées Michel Dorigny, sauvetage et restauration par Jérôme Pichon… Mais le défilé du Tout-Paris à travers les siècles ne s’arrête pas là ! L’Hôtel de Lauzun a accueilli bon nombre de locataires célèbres. 

Ceux qui nous passionnent le plus sont sans hésiter Charles Baudelaire et Théophile Gautier, les nonchalants fondateurs du fameux « Club des Haschischins ». On imagine aisément les poètes du XIXe refaire le monde dans les boudoirs enfumés de cette bâtisse résolument pas comme les autres. 

En sortant de cet antre d’ailleurs, tout le monde est unanime : c’est l’un des endroits les plus époustouflants qu’on a visité ! D’ailleurs, si on ne devait conseiller qu’un monument historique de Paris (classé en 1906) à visiter, ce serait sûrement cet hôtel particulier. Dans tous les sens du terme.

L’Hôtel de Lauzun
17, quai d’Anjou – Paris 4e
Visite sur inscription par groupe de 9