Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le timbre. L’exposition de retour du Musée de la Poste, « À la pointe de l’art », retrace la vie du célèbre bout de papier plus que centenaire. Et comme le musée fraîchement rénové a pris du cachet, plus qu’une rétrospective dédiée, l’exposition dévoile dans le même temps tous les secrets de l’art philatélique. L’occasion d’explorer le timbre-poste sous toutes les coutures et plus encore !
Le timbre-poste est aussi (surtout !) un objet d’art. Plus de 450 œuvres, du premier timbre (1849) aux collections spéciales (en braille, odeur chocolat) en passant par les ribambelles de créations artistiques qui en découlent, la nouvelle exposition dédiée au timbre du Musée de la Poste est une ode au petit objet volant et son évolution à travers le temps. « À la pointe de l’art. Le timbre, un geste de l’artiste », à découvrir du 19 mai au 1er novembre 2021 à deux pas de la Gare Montparnasse.
Le timbre n’a pas d’âge. . .
… ou presque. L’exposition dédiée au timbre du Musée de la Poste s’ouvre sur le premier timbre-poste de France : Cérès, émis en 1849. C’est la première fois que cette petite merveille est présentée au public. De quoi faire frémir n’importe quel classeur philatélique digne de ce nom !
Outre la valeur fiduciaire du timbre, la première section de l’expo met en exergue l’évolution de l’objet et sa place dans la société au fil des décennies. Il devient peu à peu un outil de communication, voire de commémoration après la Seconde Guerre Mondiale. D’après Anne Nicolas, directrice du Musée de la Poste, « le timbre est très révélateur de l’époque dans laquelle il apparait » : ne serait-ce qu’à travers les différentes Marianne représentées.
Le timbre sous le prisme de l’art
Pour s’immiscer dans le processus de commande et concours d’artistes mis en place par La Poste, direction la seconde partie de l’exposition dédiée au timbre du Musée de la Poste. Via une sélection de maquettes, le visiteur découvre comment un artiste décline le timbre et laisse libre cours à sa créativité sur un thème donné.
Gravure, peinture, pastel, héliogravure, sculpture, illustration ou encore une esquisse de Rodin de 1937. La vie et l’œuvre d’un timbre est bien plus complexe qu’on ne peut l’imaginer.
Pour s’en rendre compte, les commissaires d’exposition ont sélectionné neuf artistes en particulier dont les autres activités artistiques ont nourri les créations philatéliques. « Nous voulions mettre en valeur la diversité des œuvres, des styles et des collections, en sélectionnant des femmes, des hommes, des vivants, des disparus » précise Monika Nowacka, commissaire générale de l’exposition.
Nous avons donc le loisir de parcourir le cheminement artistique de Henry Cheffer, Pierrette Lambert, Pierre Albuisson, Jacques Jubert, Pierre Forget, Jean Delpech, Thierry Mordant, Sarah Bougault et Ciou.
Vous ne pensiez pas en apprendre autant sur un si petit objet du quotidien ? Et encore, on a essayé d’être synthétique. À vous de prendre le pli. Vous avez jusqu’à novembre 2021 !
Exposition À la Pointe de l’Art
Du 19 mai au 1er novembre 2021
Musée de la Poste
34, Boulevard de Vaugirard – Paris 15e
Tous les jours de 11 h à 18 h (sauf mardi)
Exposition temporaire 7 euros plein tarif / 5 euros tarif réduit
Billet couplé avec l’exposition permanente 10 euros plein tarif / 7 euros tarif réduit