Qui dit arrivée du printemps, pense très fort aux cerisiers en fleurs. Puisqu’on ne peut pas s’ennuyer de la nature, allons nous émerveiller devant ce qu’elle nous offre gentiment chaque année ! Dans quels parcs et jardins admirer les cerisiers en fleurs ? Réponse dans les lignes qui suivent.
On s’envole au Japon le temps d’une journée. Voici une ribambelle de parcs et jardins à Paris & Île-de-France où s’émerveiller devant les cerisiers en fleurs. Un aller/retour à Nakameguro pour un hanami 2022 comme si on y était.
Où admirer les cerisiers en fleurs à Paris ?
Lire un livre à l’ombre des cerisiers en fleurs
Le Jardin des Tuileries, l’un des plus anciens de notre capitale chérie a quelques jolis cerisiers sur ses 25 hectares. À vous de les trouver pour une photo 100% Instagram.
Jardin des Tuileries
Place de la Concorde – Paris 1er
Au milieu des tours
Si le nouveau quartier Clichy-Batignolles, notamment la rue Mstislav-Rostropovitch divise, les esprits s’apaisent en observant les cerisiers en fleurs du parc Clichy-Batignolles Martin Luther King. Ah les pouvoirs de la nature…
Parc Clichy-Batignolles Martin Luther King
147, rue Cardinet – Paris 17e
24, place Charles-Fillion – Paris 17e
Pour les petits chanceux
Pour avoir la chance d’admirer un cerisier en fleurs presque pour vous tout seul, direction l’intérieur du lycée Louis le Grand. Cet établissement du XVIe siècle cache en son sein pas mal de (très) jolies choses dont une fontaine, des jardins et cours et bien sûr, cerisiers. « Allô oui bonjour, quelles sont les dates des prochaines portes ouvertes ? ».
Lycée Louis le Grand
123, rue Saint-Jacques – Paris 5e
Au cœur de la ville
L’ancien ventre de Paris, Les Halles, a laissé sa place à un jardin au cœur de la capitale. Le jardin des Halles, aujourd’hui jardin Nelson-Mandela, offre aux flâneurs plusieurs spots où faire une pause en plein air et admirer les quelques cerisiers en fleurs.
Jardin Nelson-Mandela
Paris 1er
Nature (pas) morte
L’un des plus célèbres cimetières parisiens n’est pas que la dernière demeure de personnages célèbres (ou non). Pour mettre de la couleur au Père Lachaise, les cerisiers des divisions 5 et 6 font la paire !
Cimetière du Père Lachaise
16, rue du Repos – Paris 20e
Où admirer les cerisiers en fleurs en Île-de-France ?
Cerisiers en fleurs au Parc de Sceaux 2022
Si on ne devait en choisir qu’un, ce serait sans conteste celui-là. Le Parc de Sceaux offre un spectacle de cerisiers en fleurs absolument magique. Il n’y a qu’à le voir pour le croire et y revenir chaque année pour en être certain. D’ailleurs, du 1er au 24 avril 2022, le Département des Hauts-de-Seine propose de célébrer le Hanami lors d’une programmation inédite. Animations, ateliers, visites avec pour point d’orgue le week-end festif du 16 et 17 avril prochain. De quoi profiter du printemps à l’ombre des cerisiers en fleurs.
Parc de Sceaux
92330 Sceaux
Dans le jardin aux mille jardins
Le jardin d’exception du musée Albert-Kahn est une ode à la nature à lui tout seul. On s’extasie devant ses cerisiers en fleurs avant ou après la découverte tout aussi sublime des 4 hectares de calme, douceur et couleurs au cœur de la Ville : jardins à la française, anglais et autres forêts plus bucoliques les unes que les autres.
Jardin du Musée Albert-Khan
14, rue du Port – 92100 Boulogne-Billancourt
Entrée le week-end sur réservation
4 euros
12 hectares de verdure à deux pas de Paris
Chez Coolmag on a-do-re le parc de la Vallée-aux-Loups et l’Arboretum de Châtenay-Malabry. Cerisiers en fleurs, fontaines, ponts métalliques romantiques, bambouseraies… C’est un endroit incroyable et agréable à deux pas de Paris. Attention toutefois à ne pas (trop) s’y aventurer le week-end pour une ambiance un peu centre commercial.
Arboretum Châtenay
102, rue de Chateaubriand – Châtenay-Malabry
Suivez-nous sur Instagram pour plus de découvertes ✨✨✨