Giverny, on connait et on adore. Maintenant, le spot de villégiature numéro uno des parisiens bucoliques s’appelle Auvers-sur-Oise. Escapade arty, champêtre et reposante sur les traces de Van Gogh, au nord de Paris. En bonus, une découverte toute fraîche, qui vient de sortir. Curieux ?
Surprise ! On a arpenté la fabuleuse bourgade d’Auvers-sur-Oise, à l’occasion de la révélation officielle de la découverte du lieu où Vincent Van Gogh a réalisé son dernier tableau, « Racines ». Douces effluves de fleurs, ruelles arborées, calme… Ce serait (très) dommage de se priver d’une telle escapade, sur les traces du peintre hollandais.
« Je ne suis resté à Paris que trois jours, et le bruit etc. parisien me faisant une bien mauvaise impression j’ai jugé prudent pour ma tête de ficher le camp pour la campagne (…) »
Vincent Van Gogh à Paul Gauguin en juin 1890
« Auvers-sur-Oise est un atelier de peinture en plein air » d’après Marie Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise. Effectivement, on se voit bien s’installer avec chevalet et tutti quanti dans les rues pour laisser aller son pinceau – si tant est qu’on sache peindre.
Atelier mais aussi musée à ciel ouvert, passionnés et badauds se croisent devant les édifices immortalisés par les peintres célèbres : église du village, mairie, passages pittoresques et autres spots plus adorables les uns que les autres.
Même si les cheveux au vent c’est chouette, on ne peut pas être à Auvers sans flâner au musée Daubigny et découvrir la dernière demeure (littéralement) de VG. L’Auberge Ravoux (fermée jusqu’en mars 2021) cache la chambre où le peintre a rendu son dernier souffle. Rien que ça.
Si Vincent est incontournable ici, les fantômes qui y errent sont tout aussi évocateurs : Cézanne, Daubigny, Corot, Millet… Alors pour une simple escapade, un pèlerinage ou un break au calme, Auvers est toujours une bonne idée.
Qui sait, peut-être allez-vous piocher une infime partie du talent de ses célèbres résidents. C’est tout ce qu’on vous souhaite !
Si vous êtes plutôt Sud et arbres, rendez-vous à l’Arboretum de Châtenay-Malabry, c’est pas mal non plus.
Escapade à Auvers-sur-Oise
Par la route : via A86
En transport : TER H de Gare du Nord