Quelle est votre salle de ciné préférée ? À Paris, c’est très probable que votre pépite de quartier soit un petit bijou d’architecture et d’histoire(s). À l’occasion de son cycle autour de l’architecture et du cinéma, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé met un coup de projecteur sur les mythiques salles de cinéma.
À l’heure où les salles de cinéma disparaissent petit à petit de la capitale, la Fondation Seydoux-Pathé réalise une exposition mettant en lumières les salles obscures à l’architecture remarquable. À voir jusqu’au 13 juillet 2024.
Louxor, Le Grand Rex, Urania, Omnia, Tuschinski… Autant de noms mythiques et évocateurs de salles de cinéma d’exception. Ces monumentaux ensembles architecturaux sont le point d’orgue du spectacle cinématographique. Plus que de simples salles de cinéma, ces « palais de cinéma » font partie intégrante de l’espace urbain depuis le XXe siècle.
L’exposition nous plonge devant leurs écrans géants à travers tout un florilège de photographies et films issus de collections privées.
Et quel meilleur endroit que l’époustouflante Fondation Jérome Seydoux-Pathé pour accueillir les plus remarquables salles de cinéma du monde ?
Le bâtiment signé Renzo Piano – derrière une façade sculptée par Rodin vers 1869 – souffle ses 10 bougies en 2024. L’occasion pour la Fondation de rendre hommage au Renzo Piano Building Workshop (RPBW) en s’interrogeant sur l’intégration de chacun de ses sept projets dans le tissu francilien. Vous en connaissez beaucoup plus que ce que vous croyez, faites-moi confiance…
Pour les (re)découvrir, les visiteurs ont tout le loisir de se perdre dans les maquettes des différentes réalisations parisiennes de l’architecte génois : Centre Georges Pompidou, le nouveau Tribunal judiciaire de Paris, une jolie « cité-jardin » insoupçonnée dans le 19ᵉ… Autant de pépites architecturales à admirer lors de vos futures balades printanières puis à décortiquer lors du cycle « Autour de l’architecture et du cinéma » à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé !
Sans oublier une pause-café oblige dans l’un de nos cafés de musées préférés : le très arboré Le Studio.
Photo de couverture : © Michel Denancé
Autour de l’architecture et du cinéma
Renzo Piano / Salles de cinéma remarquables
Jusqu’à novembre 2024
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 avenue des Gobelins – Paris 13e
À partir de 5,50 euros
Visite architecturale du bâtiment chaque samedi à midi
Réservations