La Solitude du Coureur de fond au Funambule Montmartre : courir voir la pièce

La Lune Et L'ocean

C’est toujours fascinant comme un seul acteur peut nous entrainer dans son aventure, ses flash-backs etc. rien qu’avec ses mots. « La Solitude du coureur de fond » au Funambule Montmartre en est un parfait exemple. Et c’est l’une des raisons pour laquelle il faut aller voir cette pièce. Plutôt courir, voir cette pièce. 

D’après le roman d’Alan Silitoe, le metteur en scène et acteur Patrick Mons prend la tête du peloton dans la catégorie seul en scène. Pendant 1 H 30, il entraine les spectateurs dans une course haletante, balisée par les grands moments de la vie de son personnage. À l’instar du grand marathon de la vie qu’on essaie tous de fouler avec plus ou moins de succès, La Solitude du Coureur de fond est ponctuée de rythmes de jazz connus, d’amitiés foireuses et de leçons de vie plus ou moins partagées. 

Une performance bluffante à laisser aux professionnels du genre, qui nous subjuguent tellement. Peut-être un peu comme la course à pied finalement ?

LA SOLITUDE DU COUREUR DE FOND

Colin Smith, enfermé en maison de correction, est choisi pour représenter l’institution lors d’une compétition de course de fond.

Le directeur veut faire de sa victoire un exemple de réhabilitation et de réussite pour son établissement. Mais Colin Smith n’a rien d’un cheval de course ! Une rencontre entre théâtre, performance physique, jazz et vidéo, le tout orchestré par la musique d’Art Pepper.

La Solitude du Coureur de fond
Au Théâtre du Funambule Montmartre
Avec Patrick Mons, mise en scène et jeu
Jusqu’au 10 novembre 2024
Du mercredi au samedi à 19h ou 21h
Le dimanche à 18h ou 20h
Réservations

Photo de couverture : © Vincent Lyky