Les artistes d’Anvers et Abbesses dévoilent leurs ateliers cachés – PHOTOS

  • 143
  •  

« Bonjour, au fond de la cour, à droite ». En général quand on entend ces indications on est sûr d’arriver dans de jolis endroits cachés. De l’autre côté de l’interphone, une ancienne imprimerie de 230 m2 transformée en atelier d’artiste / lieu d’exposition ne déroge pas à la règle des pépites sur cour. Comme elle, une cinquantaine d’ateliers se dévoile à l’occasion des traditionnelles Portes Ouvertes d’ateliers d’Artistes d’Anvers aux Abbesses. Toc toc ! Y’a quelqu’un ?

Montmartre ne cesse de nous dévoiler ses secrets et faire rencontrer de sacrées personnalités. Pendant 3 jours, les 5, 6 et 7 novembre 2021, tout un chacun est invité à pousser les portes ouvertes des ateliers d’artistes d’Anvers aux Abbesses. L’occasion de faire une virée insolite sur notre Butte, découvrir des talents, faire de belles rencontres et s’en mettre plein les mirettes. 

portes ouvertes anvers aux abbesses

Plasticiens, sculpteurs, peintres, photographes, céramistes, graveurs… Au total 93 artistes attendent les curieux, les amateurs d’arts (et de lieux cachés à Montmartre) dans 49 ateliers répartis entre les 9e et 18e arrondissements. De la rue d’Orsel à la rue du Faubourg Poissonnière en passant par les rues Labat et Boucry, les promeneurs crapahutent entre petite cabane secrète au milieu d’un îlot de verdure, ateliers-boutiques sur rue ou encore ancienne poissonnerie en mosaïque et autre imprimerie baignée de lumière. 

portes ouvertes ateliers anvers aux abbesses
L’ancienne imprimerie de l’artiste Françoise Marbleu

Si, pour certains, le risque de voir les visiteurs plus intéressés par l’atelier que par l’artiste est « pénible », la plupart des membres de l’association d’Anvers aux Abbesses embarque volontiers les flâneurs dans les histoires de leur nid créatif. Christophe Mirande accueille chaleureusement dans son adorable antre, caché rue des Saules. « Je suis ici depuis 2009. À l’origine, c’était un garage à vélos que j’ai entièrement retapé pour faire rentrer de la lumière et tout mon matériel ». Cet émailleur passionnant et passionné ne raterait une édition des Portes Ouvertes pour rien au monde. « Je participe à l’évènement depuis mon installation dans le quartier il y a 12 ans. Chaque année, je fais de belles rencontres : professionnels ou amateurs, habitants du quartier ou non ».

portes ouvertes artistes abbesses
Christophe Mirande dans son atelier rue des Saules

Là, d’ailleurs, est tout le propos de l’Association, créée en 1995. « La rencontre entre les artistes et le public est essentielle. Le besoin d’échanges, tout au long de ces trois journées, est encore plus précieux en cette année encore très compliquée. L’objectif de l’association est avant tout de promouvoir l’art dans nos quartiers et de favoriser ces rencontres » explique Frédéric Ardiet, Président de l’Association.

Et bien, comme dirait le poète : « y’a plus qu’à ! ». 

Portes ouvertes des Ateliers d’Artistes D’Anvers aux Abbesses 
Du 5 au 7 novembre 2021
Vendredi de 18 h à 21 h / samedi-dimanche de 11 h à 20 h
Gratuit
Affiche-plan de chaque atelier