« Bonjour, au fond de la cour, à droite ». En général, quand on entend ces indications, on est sûr d’arriver dans de jolis endroits cachés. De l’autre côté de l’interphone, une ancienne imprimerie de 230 m² transformée en atelier d’artiste / lieu d’exposition ne déroge pas à la règle des pépites sur cour. Comme elle, une cinquantaine d’ateliers se dévoile à l’occasion des traditionnelles Portes Ouvertes d’ateliers d’Artistes d’Anvers aux Abbesses. Toc toc ! Y’a quelqu’un ?
Montmartre ne cesse de nous dévoiler ses secrets et faire rencontrer de sacrées personnalités. Pendant 4 jours, les 17, 18, 19 et 20 novembre 2023, tout un chacun est invité à pousser les portes ouvertes des ateliers d’artistes d’Anvers aux Abbesses. L’occasion de faire une virée insolite sur notre Butte, découvrir des talents, faire de belles rencontres et s’en mettre plein les mirettes.
Plasticiens, sculpteurs, peintres, photographes, céramistes, graveurs… Au total, 95 artistes attendent les curieux, amateurs d’arts (et de lieux cachés à Montmartre) dans 55 ateliers répartis entre les 9e et 18e arrondissements. De la rue d’Orsel à la rue du Faubourg Poissonnière en passant par les rues Labat et Boucry, les promeneurs crapahutent entre petite cabane secrète au milieu d’un îlot de verdure, ateliers-boutiques sur rue ou encore ancienne poissonnerie en mosaïque et autre imprimerie baignée de lumière.
Véronique Darcon-Cazes, maître mosaïque installé dans l’ancienne boucherie du Haut-Lepic depuis 11 ans, aspire à « faire connaître la mosaïque contemporaine, échanger et rencontrer avec des passionnés, faire des ventes, voire même provoquer des vocations ». C’est tout ce qu’on souhaite ! Pour se faire une idée, l’artiste donne un cours de mosaïque lors des Portes Ouvertes. L’occasion de titiller la créativité et la curiosité des promeneurs mais aussi « découvrir la matière et la manière de faire de la mosaïque ». Beau programme.
Si, pour certains, le risque de voir les visiteurs plus intéressés par l’atelier que par l’artiste est « pénible », la plupart des membres de l’association d’Anvers aux Abbesses embarquent volontiers les flâneurs dans les histoires de leur nid créatif.
Christophe Mirande accueille chaleureusement dans son adorable antre, caché rue des Saules. « Je suis ici depuis 2009. À l’origine, c’était un garage à vélos que j’ai entièrement retapé pour faire rentrer de la lumière et tout mon matériel ». Cet émailleur passionnant et passionné ne raterait une édition des Portes Ouvertes pour rien au monde. « Je participe à l’évènement depuis mon installation dans le quartier il y a 13 ans. Chaque année, je fais de belles rencontres : professionnels ou amateurs, habitants du quartier ou non ».
Là, d’ailleurs, est tout le propos de l’Association, créée en 1995. « La rencontre entre les artistes et le public est essentielle. Le besoin d’échanges, tout au long de ces trois journées, est encore plus précieux en cette année encore très compliquée. L’objectif de l’association est avant tout de promouvoir l’art dans nos quartiers et de favoriser ces rencontres » explique Frédéric Ardiet, Président de l’Association.
Et bien, comme dirait le poète : « y’a plus qu’à ! ».
Portes ouvertes des Ateliers d’Artistes D’Anvers aux Abbesses
Du 17 au 20 novembre 2023
Vendredi de 18 h à 21 h / samedi-dimanche de 11 h à 20 h / lundi de 14h à 19h
Gratuit
Affiche-plan de chaque atelier