Ambiance familiale et bonne cuisine chez Poinçon, une ancienne gare de la Petite Ceinture, réhabilitée en restaurant / lieu de vie. Direction le (trop) délaissé Sud de Paris pour découvrir cette destination pleine de promesses. Terminus, tout le monde se régale !
L’ancienne gare Ceinture-Montrouge accueille à nouveaux des voyageurs depuis l’été 2019. Désormais, on n’y avale plus les kilomètres, mais les bons petits plats du chef Stanislas Cooper. Vous êtes bien arrivés chez Poinçon Paris, nouveau repère du 14e.
Ancienne gare datant de 1867, terrasse cachée surplombant la Petite Ceinture, cuisine de saison, grands espaces… Toutes les cases semblent être cochées pour la dernière adresse du groupe Cultplace. Curieux de nature, nous avons pédalé Paris du Nord au Sud pour nous faire quand même une idée. Résultat : on n’est pas déçu du voyage !
Dès l’entrée, les immenses portes vitrées du hall attirent les amoureux de soleil et lumière naturelle. On imagine aisément le Tout-Paris 1900 s’agiter sur l’avenue. Ici, pas de klaxons et autres bruits de moteurs. Seulement les coups de fourchettes et bribes de discussions qui virevoltent d’une table à une autre.
Le dimanche, le silence laisse volontiers sa place aux célèbres brunch jazz des établissements Cultplace. Habitués, futurs habitués ou oiseaux de passage laissent les casseroles au placard pour un repas dominical en musique. À voir et déguster en prenant de la hauteur, aux tables de la mezzanine pour une vue plongeante 10/10 ! Conseil d’ami.
Comme si ça ne suffisait pas à nous faire embarquer illico dans la gare gourmande Poinçon, voilà le clou du spectacle. Une ascension inopinée pour découvrir les ruches Apis Civi perchées sur le toit de ce vestige du passé. Quelques vidéos en contre-plongée et nous voilà dévalant les escaliers pour accueillir « les mascottes de la maison ». Un « gang de mamies ». « Certaines viennent même de loin, en taxi, pour se retrouver autour d’un thé et de sucreries. On adore les avoir ici. » nous glisse Etienne, le directeur des lieux.
Comme on dit, la vérité sort des tea time des grands mères n’est ce pas ?
Poinçon Paris
124, avenue du Général Leclerc – Paris 14e
Du mercredi au samedi de midi à minuit (1h vendredi – samedi)
Dimanche de 11h à 16h
Brunch Jazz chaque dimanche 29 euros / 13 euros (-12 ans)
Réservations en ligne
01 56 08 16 69