La plus ancienne fresque murale de Paris !

  • 10
    Partages

Après les réclames d’antan, voici venu le temps des monumentales peintures murales sur les immeubles de notre capitale Lumière. La plus ancienne fresque murale de Paris surplombe la rue de Reuilly depuis 1990 et est signée Gérard Puvis. Un peu de nature et de couleurs sous le ciel de Paris. . . 

La plus ancienne rue de Paris, le plus vieux restaurant, le premier pont… Paris ne s’est pas construite en un jour. Côté art c’est pareil. Voici la plus ancienne fresque murale de Paris ! Un plaisir pour les yeux et la postérité artistique de notre ville chérie.

Si d’ordinaire “fresques monumentales” riment plutôt avec les tours du 13e arrondissement, force est de constater que ça n’a pas toujours été le cas. Direction le 12e arrondissement pour apercevoir cette jolie toile à ciel ouvert. L’artiste touche-à-tout Gérard Puvis a transformé un banal pan de mur derrière l’église Saint Eloi en petit havre de nature perché, en 1990.

fresque-murale-paris

Depuis (un bail donc), les passants curieux et un peu tête en l’air admirent ainsi une jolie serre en métal « dont la structure métallique évoque celle de l’église Saint Eloi. La végétation derrière les vitres fait référence à celle des cours, impasses et jardins du quartier, souvent invisibles pour le piéton » semble savoir le très prolifique blog Paris Autrement. Un peu de Serres d’Auteuil sans traverser Paris, c’est chouette n’est-ce pas ? Surtout en ces temps incertains de confinement

Tant que vous êtes là, ce serait dommage de rater le clou du spectacle qu’offre le quartier. Allez donc jouer à cache-cache avec les cités et cours industrielles cachées du quartier : la cour d’Alsace-Lorraine, l’impasse Mousset etc. Toutes plus colorées et adorables les unes que les autres… Sinon, attendez notre futur article à ce propos ! 

PS : c’est sans doute une prouesse qu’elle n’ait pas encore été recouverte…

Peinture Murale de Gérard Puvis 
60, Rue de Reuilly – Paris 12e