Une adresse par jour pour soutenir nos commerces de quartier

  • 46
    Partages

Bonne nouvelle pour les habitant·e·s du 18e arrondissement de Paris ! Justine, Charlotte, Claire et Fiona lancent leur « Calendrier Déconfinement ». Rendez-vous chaque jour sur leur compte Instagram Calendrier_Paris18 pour découvrir une bonne adresse du quartier : gourmande, culturelle, créative. . . Il y en a pour tout le monde. De quoi faire ses emplettes de manière solidaire et en bonne compagnie.

L’année 2020 n’est pas à une fantaisie près. On troque le traditionnel calendrier de l’Avent aux chocolats pour un Calendrier Déconfinement. Pas de sucreries à se mettre sous la dent chaque matin mais une bonne adresse du 18e. L’occasion de soutenir nos commerces de quartier, d’en découvrir de nouveaux et même de les connaître en personne. Qui dit mieux ?

« Cette année, ce que tout le monde attend ce n’est pas Noël mais le déconfinement. Alors avec deux autres habitantes du 18e – et une du 10e – nous avons eu envie de faire patienter les Parisien·ne·s en (se) faisant plaisir et en découvrant de nouveaux endroits. De la même manière, nous voulons mettre en avant les alternatives que nos adresses préférées proposent pendant cette période spéciale » explique Justine, l’une des instigatrices du compte Instagram. 

Plus qu’un projet entre amies, les trentenaires ont surtout à cœur de « soutenir les commerces de proximité, de leur donner de la visibilité à [notre] échelle et de permettre d’entretenir le lien social avec les habitant·e·s ». Avant de poster leurs trouvailles sur les réseaux sociaux, la Team contacte les commerçant·e·s, leur propose une rencontre et interview pour leur donner la parole et apprendre à (mieux) les connaître. 

La chouette team du Calendrier Déconfinement : de g. à d. Charlotte, Claire, Justine, Fiona

Résultat, les Parisien·ne·s bien renseigné·e·s mettent un visage et une voix (masqués) sur leur nouvelle pépite de quartier préférée ! Fleuriste, librairie, épicerie en vrac, restaurant, boutiques de jeux et jouets… Pour dénicher les futures adresses publiées sur leur Calendrier Déconfinement du 18e, les quatre jeunes femmes baroudent dans tout notre arrondissement d’amour. Montmartre, Château Rouge, Village Ramey, Caulaincourt… Pas un seul quartier n’est oublié.

« Nous avons opté pour des endroits que l’on connaissait et d’autres que les commerçant·e·s et habitant·e·s nous conseillent. Les critères ? Il faut qu’ils soient localisés dans le 18e et proposent des produits de qualité. Qu’ils soient responsables. Nous mettons en avant essentiellement des commerces indépendants, à taille humaine » détaille Justine.

Étant de nature optimistes, Justine, Charlotte, Claire et Fiona sont parties du postulat que le confinement 2 dure 30 jours. « C’est plus agréable de faire le décompte à l’envers ! ». Pas faux.

On en serait presque à vouloir que le confinement dure. 

Presque…

Calendrier Déconfinement
Instagram
Chaque jour une bonne adresse du quartier

Photo de couverture : © Linh Nguyen