Cabaret Louise, la pièce préférée des révoltés d’hier et d’aujourd’hui

  • 6
    Partages

Oubliez tout ce que vous savez de Louise Michel et la Commune de Paris. Cabaret Louise de Régis Vlachos met en lumière ce pan de l’histoire oubliée. Un hommage aussi audacieux que décalé à découvrir au Lucernaire jusqu’au 25 octobre 2020. C’est le temps des cerises au Quartier Latin ! 

Jules Ferry ne serait pas un géant et l’on doit l’école publique obligatoire et laïque à Louise Michel. Le spectacle engagé et irrévérencieux « Cabaret Louise » remet les pendules historiques à l’heure grâce à un cabaret foutraque et colérique. Il faut le voir et les écouter pour le croire. Rendez-vous du 2 septembre au 25 octobre 2020 au dernier étage du Lucernaire.

CABARET LOUISE – TEASER LONG – AVIGNON 2018 from Compagnie du Grand Soir on Vimeo.

« Ce Cabaret Louise […] est aussi à destination des jeunes générations pour qu’elles n’oublient pas le sens de la révolte et la magie du théâtre » détaille l’auteur, interprète et homme orchestre Régis Vlachos. Le spectateur marche alors sur les pas de Louise Michel, de Belleville aux Batignolles en passant, évidemment, par Montmartre. Une pièce bien documentée, truffées d’anecdotes historiques méconnues.

cabaret-louise-spectacle

Alors que la révolutionnaire affronte Jules Ferry et Adolphe Thiers, les comédien(ne)s Simone et Edouard règlent aussi leur compte. Une histoire n’est pas digérée, tout comme n’est pas digéré ce glorieux et tragique épisode de la Commune. Il aura donc fallu attendre 150 ans et cette pépite théâtrale pour rendre hommage comme il se doit à la Révolution de 1871. 

Le tout dans une mise en scène originale, burlesque et minimaliste signée Marc Pistolesi. « Nous ne sommes pas seulement concernés par cette histoire, nous sommes impliqués : démocratie, redistribution des richesses, finance, lutte des classes. . . Alors la mise en scène devra étonner, questionner et, je l’espère aller loin, tout comme le propos ». 

Tout pareil !

Cabaret Louise, La Compagnie du Grand Soir
Du 2 septembre au 25 octobre 2020
Lucernaire
53, rue Notre Dame des Champs – Paris 6e
Plein tarif 28 euros / Tarif réduit 16 euros

De Régis Vlachos 
Avec Charlotte Zotto et Régis Vlachos
Mise en scène Marc Pistolesi

Crédit Photos : © Xavier Cantat