Damigiana, la (bonne) planque italienne au cœur des Halles

On oublie les pizzerias fancy, direction une bonne planque italienne au cœur des Halles pour un festin transalpin. Chez Damigiana, l’Italie se déguste en spécialités du Nord de l’Italie, bons produits et ambiance cosy. 

Des fleurs séchées (beaucoup), un frère (Bastien), une sœur (Laura) et l’amour de la cuisine italienne. Voilà la recette idéale pour concocter Damigiana, le restaurant bistronomique italien à Paris où se lover le temps d’un déjeuner d’affaires et/ou dîner discret. On salive…

Damigiana paris restaurant italien

Paleron de bœuf cuit au Chianti, risotto à l’encre de seiche / langoustines, burrata des Pouilles, frico morbido… Ici la part-belle est faite à la gastronomie du Nord de l’Italie et à de délicieuses spécialités transalpines. Il faut dire que le chef 100% italien Alex Berrettini sait de quoi il parle (avec ses mains) : au déjeuner, le menu oscille – vraiment – chaque jour en fonction de l’arrivage des plus de 200 petits producteurs locaux chouchoutés par la maison. Il est d’ailleurs tellement bien exécuté qu’il laisse volontiers la place au dessert et autre après-midi de travail. 

  • restaurant italien paris 1er
  • Damigiana
  • Damigiana 1
  • Damigiana paris halles
  • Damigiana paris restaurant
  • Damigiana chef

Le soir, les Halles prennent des airs de Venise en été. Seulement ici l’Aqua Alta n’est plus un souci puisque ce n’est pas l’eau qui coule, mais le vin de producteurs. Accompagné des fameux cicchetti vénitiens (cousines des tapas barcelonaises et planches françaises) à partager, ou pas. Le tout à savourer perché à la salle du premier. Baignée de lumière, la belle offre une superbe vue sur l’ancienne poste du Louvre (pas l’hôtel de luxe, mais l’ensemble bleu). 

Plutôt pieds sur terre ? Au rez-de-chaussée, le rail de boucher d’époque rappelle le passé maraicher du quartier. Comme quoi, du ventre de Paris au Nord de l’Italie, il n’y a qu’un p(l)as.

Damigiana 
58, rue Jean-Jacques Rousseau – Paris 1er
Du lundi au samedi de 12 h 30 à 14 h 30 puis 19 h à 23 h 30

Menu dégustation : 50 euros
Réservations