« S. Poursin, carrosserie ». L’enseigne dorée vous fait de l’œil depuis longtemps et c’est normal. Mais ce qui se trame derrière est encore plus palpitant. Une fois passée l’imposante porte bleue, un extraordinaire atelier de 600 m² quasi inchangé depuis 200 ans se dérobe. Une cachoterie que Coolmag Paris s’est empressé de découvrir et vous dévoiler. En selle !
Vuitton, Hermès, Balenciaga, Opéra de Paris, Comédie Française… Qui peut se targuer de continuer à produire des pièces iconiques – vraiment – au cœur de Paris ? Pour d’illustres maisons françaises qui plus est ! Bienvenue chez Maison Poursin, la plus ancienne bouclerie de Paris ! À l’occasion de la 10e édition de Paris Face Cachée, Coolmag a eu le privilège (l’honneur !) de fouler le plancher d’une usine insoupçonnée et insoupçonnable.
Reprise en 2016 par Karl Lemaire, l’illustre maison artisanale 100% « made in Paris » confectionne ses créations de bouclerie et cuivrerie en laiton sans interruption depuis 1830. Mieux encore : « On ne change rien au procédé d’antan et on continue de travailler essentiellement le laiton » rappelle-t-il fièrement. Avant lui, 4 générations de Poursin se sont succédées pour faire prospérer le savoir-faire et la passion qui ont fait la renommée de l’enseigne.
Aujourd’hui, onze ouvriers passionnés valsent derrière une dizaine de machines d’époque : la plus ancienne datant de 1830, la plus moderne des 80’s. Verrière dans son jus, murs noirs, bois du sol au plafond, odeur de clopes, note de service de 86 ou encore des poutres Eiffel. Le 35 rue des Vinaigriers est resté le même. Enfin presque : « quand je suis arrivé il y a 6 ans, tout était recouvert d’une couche vraiment très épaisse de poussière. Il en reste même encore aujourd’hui tellement c’est compliqué de tout nettoyer ! » se souvient Karl.
Au total, 60 000 références attendent de trouver leur moitié, sagement logées dans les milliers de tiroirs en chêne d’époque adossés aux murs de la petite entreprise. On ne sait pas qui supporte qui…
Parmi ces trésors, une farandole de pépites historiques dont les harnachements du carrosse de Sisi l’Impératrice, les équipements militaires français, les boucles de sacs Louis Vuitton et autres échanges luxueux que le patron passe sous silence, confidentialité oblige.
Alors pour essayer d’en savoir plus, n’hésitez pas à prendre votre ticket. Karl est bavard, mais surtout passionné. Vous pouvez lui poser toutes vos questions lors des visites organisées par Paris face Cachée et celles des Journées du Patrimoine. Vous ne serez pas déçus de ce voyage dans le temps, croix de bois, croix de fer ou boucle en laiton. À vous de voir.
Maison Poursin
35, rue des Vinaigriers – Paris 10e
Visiter Maison Poursin à Paris lors de la 10e Édition de Paris Face Cachée ou lors des Journées du Patrimoine
E-shop