De Chazal à la Halle Saint-Pierre : la flore et l’ardeur de l’île Maurice à la gouache

De Chazal Halle Saint Pierre

Puisque le monde entier se presse à Montmartre, c’est notre tour de prendre le large. Direction l’île Maurice pour un plongeon – artistique – dans la flore et l’ardeur de cette île magnifique, vues par le maestro Malcolm de Chazal. Attachez vos ceintures, ça va se réchauffer ! 

Des fleurs, poissons, oiseaux, tasses de café, bâtiments, style coloniaux, des palmiers qui pourraient aussi être des femmes qui dansent, des papillons souriants… Les 160 gouaches de l’artiste Malcolm de Chazal exposées à la Halle Saint-Pierre tout l’hiver sont ce que le visiteur veut qu’elles soient. Plutôt ce que votre enfant intérieur y voit. 

Avant de flâner dans la richissime bibliothèque de notre Halle Saint-Pierre adorée, on s’engouffre donc dans l’univers haut en couleurs du poète, peintre et écrivain mauricien De Chazal. « Ses peintures sont directement sorties du tube, sans mélange » détaille Elisa, la médiatrice qui nous accueille. 

Comme l’artiste semble hypnotisé par la forme qui se crée d’elle-même, le spectateur se laisse emporter par ce hasard objectif. « Limité par les mots, De Chazal utilise la couleur pour partager ses émotions nouvelles en s’inspirant des cultures d’Orient : Dieu est alors partout et la taille de chaque objet varie en fonction de son importante pour le peintre. Un bâtiment est minuscule et une fleur très grande, par exemple » continue Elisa. L’occasion de mieux parler aux enfants et grands enfants. Il déconstruit la perspective en attirant le regard sur son sentiment premier. 

Sans Titre Coll Amstrong Gouache © Zoe Forget - De Chazal Halle Saint-Pierre

Rejeté et traité de « mystique » par les surréalistes, l’exposition dédiée à la Halle Saint-Pierre rend ses lettres de noblesse au peintre De Chazal. Mieux encore, elle remet en perspective actuelle ses théories pas si fantaisistes sur le continent perdu de la Lémurie, si tant est que l’on découvre son œuvre avec un oeil nouveau, en dépassant l’ethnocentrisme du début du XXe siècle (voire de nos jours…). Tout un beau programme à ne pas manquer à Montmartre.

Avant de (re)partir dans la jungle Montmartroise, on prend le goûter au café de la Halle Saint-Pierre pour saluer le barista. De quoi (re)prendre des couleurs. Et revenir en voir lors d’une autre visite à De Chazal ? Pourquoi pas !

Malcolm de Chazal
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard – Paris 18e
Jusqu’au 19 janvier 2025

Photo de couverture : © Christian Le Comte