Une impressionnante porte rouge fermée, un interphone caduc. Malgré les apparences, nul besoin de mot de passe pour s’immiscer chez Griffon Paris. Il suffit de lire attentivement ces lignes. . .
L’ère calme et lent du confinement vous manque. Avant de céder à la tendance un poil radicale d’exode urbain post-covid, voici une planque au cœur de Paris. Garantie sans klaxons et autre cohue. Direction le voisinage du Crédit Municipal et Archives Nationales pour découvrir Griffon Paris, une tanière bien cachée où hiberner tout l’hiver et retrouver un semblant de tranquillité. Le côté apocalyptique du confinement en moins.
Ici, un homme bouquine en attendant le printemps. Là, deux générations discutent autour d’un biberon et d’une tasse de thé fumante. Tous confortablement installés sur les gros fauteuils de la maison ou autres chaises 70s. Ouvert en janvier 2020 par la fine équipe de Cultplace (Poinçon, La Rotonde Stalingrad, Bellevilloise…), Griffon Paris est vite devenu le repère des amateurs d’adresses confidentielles, à la cuisine généreuse et l’ambiance relax.
La recette de cette adresse cachée à Paris ? « Une cuisine saine et créative à base de produits frais ». Puisqu’on s’y terre jusqu’aux beaux jours, on y déguste volontiers (toute) la carte de gourmandises sucrées et salées réconfortantes. Mention spéciale pour le Croque-monsieur Griffon ultra copieux et les cheesecakes du moment, toujours satisfaisants.
Pour les pauses clopes et/ou pauses tout court (super spot pour le coworking), suivez les panneaux. La terrasse cachée de Griffon Paris est une petite merveille dont il serait dommage de ne pas profiter. Ce discret havre de paix en plein Marais propose 80 m² de chill sur la cour pavée historique Théophraste Renaudot.
Dès l’heure réglementaire (c’est vous qui voyez), les cafés en terrasse laissent place à l’apéro avec verres de vin vivants, bières artisanales et carte du soir. Le dimanche, dans la cour ou sur les chaises moelleuses, le brunch du Griffon régale petits et grands, loin du tumulte dominical du quartier.
Pour travailler (vraiment) au calme, boire un verre discretos, déjeuner d’affaire secret ou un 5 à 7 version café, Griffon Paris a résolument fait son trou dans le paysage des pépites confidentielles de Paris.
Griffon Paris
55bis, rue des Francs-Bourgeois – Paris 4e
Du mercredi au dimanche de midi à minuit
Terrasse jusqu’à 22 h
Carte et menu