Sapinho, l’autre gastronomie portugaise

Sapinho Restaurant Portugais Paris 18

À gauche, une flopée de coureurs crapahute sur l’un des escaliers de la Butte. À droite, un menu alléchant nous titille les papilles : gougères au fromage et manioc, croquettes de poulpe, échines de porc marinées… Notre choix est vite fait. Bienvenue chez Sapinho, l’antre de la gastronomie portugaise comme vous ne la connaissez pas (encore!).

Attachez vos ceintures, on va déguster les délices sucrés et salés de Sapinho comme si on n’avait jamais quitté Porto après nos inoubliables vacances d’été de 2018. 

Aux commandes de cet adorable et gourmand bistrot, la cheffe Rachel Fontanier et le restaurateur à succès Rafael Dos Santos, enfant du pays. Ici, les assiettes floquées sont (bien) garnies de produits et saveurs portugaises, respectueuses des saisons et terroirs… mais aussi – surtout – « de l’humeur du cheffe » dixit Rafael en salle. Résultat, la carte se découvre sur l’ardoise et peut évoluer d’une semaine à l’autre. On commence le voyage en picorant le meilleur fromage artisanal du monde 2024, le Queijo de Ovelha Amanteigado, un dé-li-cieux fromage au lait cru de brebis. Rien que ça. 

Ça se précise avec la suite de notre festin du jour. Deux plats principaux réconfortants et chaleureux, typiques : une « bacalhau a bras », un rond de morue émiettée avec olives, herbes et œuf et une « vitela », poitrine de veau mijotée, tendre et savoureuse à souhait. Le tout arrosé gentiment de vins nature portugais dont vous nous direz des nouvelles. Clou du spectacle ? Une mousse au chocolat au siphon sans œufs saupoudrée de pralines croquantes que je dévorerais bien à nouveau là tout de suite. 

D’ailleurs, impossible de se cantonner à une visite de Sapinho. Une fois qu’on a testé la cuisine moderne et généreuse portugaise + l’ambiance familiale et à la cool de la maison, on s’y croit nous aussi. À la maison. 

Alors, à bientôt la grenouille (Sapinho  en portugais), sur la terrasse ou ailleurs ?

Sapinho
85, rue Lamarck – Paris 18e
Du mardi au samedi soir (et samedi midi)

Menu