29 juillet 1890, 1 h 30 du matin à l’Auberge Ravoux d’Auvers-sur-Oise. Après une lente agonie, Vincent Van Gogh, alors inconnu du grand public, meurt dans la chambre n°5 de la modeste auberge qui l’accueille. 132 ans plus tard, jour pour jour, on embarque pour un pèlerinage à la (re)découverte de la dernière maison de l’artiste. La nouvelle carte de son authentique café-restaurant et les secrets que la bâtisse restaurée veut bien nous livrer…
Marcher sur les traces d’artistes légendaires, c’est bien. S’assoir à leur table, c’est mieux. À l’occasion de l’anniversaire de la mort de Vincent Van Gogh, nous avons eu la chance de déjeuner à l’Auberge Ravoux, dernier domicile du peintre.
Une fois arpenté le Château d’Auvers, haut lieu de l’impressionnisme en France, direction sa voisine : l’Auberge Ravoux, « café d’artistes depuis 1876 ». Un an après avoir découvert les Racines, nous revoilà en goguette pour goûter la généreuse cuisine du café, rouverte début juin 2022.
« Nous avons gardé le carrelage, le mobilier et la vaisselle d’antan » se réjouit Dominique-Charles Janssens, maître de cette singulière maison classée Monument Historique. Le visiteur gourmand est ainsi plongé illico dans l’univers d’un café d’artistes. En revanche, côté carte, l’Auberge dévoile un menu un poil (de pinceau) plus moderne, conçu « Autour d’un verre de vin ». Clin d’œil à la star de la maison qui « prend tous les jours le remède que l’incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et de fromage et une pipe de tabac. C’est pas compliqué me diras-tu [….] ». Lettre de Vincent van Gogh à sa sœur Willemien en 1889.
L’Auberge Ravoux en 1890 L’Auberge Ravoux en 2022 La chambre n°5
Comme aujourd’hui il nous en faut un chouïa plus, l’antidote au spleen est volontiers accompagné de délicieuses douceurs salées et sucrées savamment sélectionnées. Charcuterie De Noir de Bigorre à se damner (l’andouillette notre préférée) signée Patrick Escude, éleveur dans le Gers. Une farandole de fromages affinés de Laurent Guilbaux, artisan fromager des Yvelines et autres valses « d’assiettes du moment » composées de burrata à la truffe, saumon fumé d’Écosse.
Sans oublier les becs sucrés avec la (grosse) part de tarte de saison, livrée chaque matin par les pâtissiers du village. Le tout aussi beau que bon. Impossible de s’arrêter. Alors pour éviter de partir en roulant, rien de mieux qu’une balade digestive arty et bucolique.
On grimpe l’escalier arrière pour (re)visiter la fameuse chambre n°5 où est décédé Van Gogh. Bientôt le « plus petit musée du monde ». Tant que vous y êtes, allez admirer les tournesols sur les tombes des frères Van Gogh, fleuries chaque année par la famille. Sans oublier la légendaire église d’Auvers-sur-Oise, immortalisée par Vincent.
Où que vous alliez, le peintre n’est jamais très loin à Auvers-sur-Oise.
Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh »
Place de la Mairie
52-56 rue du Général de Gaulle
95430 Auvers-sur-Oise
Du mercredi au dimanche de 12h à 18h
Réservations