Tati Barbès : transformation en logements mais pas que…

Le titre/info est partout sur les sites d’infos : « Tati Barbès va être transformé en logements sociaux ». Au détour d’une interview avec la mairie du 18e, nous avons glané quelques informations supplémentaires sur le devenir de l’îlot vichy rose de feu Tati Barbès. Alors, que va (vraiment) devenir l’illustre angle des boulevards Barbès et Rochechouart ? 

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » disait Antoine Lavoisier. Pour Tati Barbès, la transformation se précise : les 6 500 m2 de bureaux vacants « vont être partiellement transformés en logements, notamment sociaux » dans le cadre de la 3e édition de Réinventer Paris, a annoncé la Mairie de Paris mardi 9 février 2021 lors d’une conférence de presse. Mais quid du reste de l’ensemble Haussmannien ? On a quelques infos supplémentaires…

« Les plus bas prix » scandent les lettres roses surplombant l’immeuble Tati depuis 1948. Puisque la volonté de la mairie de Paris est de « convertir davantage de bureaux obsolètes, trop souvent laissés vacants, afin de produire du logement, notamment abordables, plus massivement » il semblerait que le credo reste le même. 

En revanche, en sera-t-il de même pour le futur commerce d’angle au rez-de-chaussée ? Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire PS Anne Hidalgo souligne que « la mairie reste ouverte aux possibilités d’utilisation commerciale du rez-de-chaussée afin de garder une ouverture sur le quartier ». Alors, quel trafic de marchandises se jouera dans le 18e ?

Vendredi 5 février 2021, la Mairie du 18e nous disait être « encore en discussions avec les promoteurs et exprimer ce dont on a envie ». « Des projets vont émerger » laissait-elle échapper… À la question « est-ce que ce sera un Biocoop ? » elle répond « qui sait ? ». Nous voilà (bien) avancés ! 

Outre Tati Barbès et sa transformation en logements, la 3e édition de Réinventer Paris, qui a pour but de transformer des lieux d’activités professionnelles en logements, investit la moitié des 25 000 m2 du siège de l’AP-HP avenue Victoria, le garage PSA Retail avenue de la république et le garage Renault quai de Grenelle. Avec la vague de froid qui souffle actuellement sur Paris, on espère qu’à la prochaine, moins de personnes grelottons dehors grâce à ça. C’est tout ce qu’on souhaite en tout cas.

Photo de couverture : © Guillaume Biau