Jam Capsule, l’installation immersive et sensorielle qui prend aux tripes

Âmes sensibles s’abstenir. Si vous avez – comme nous – la larme facile, n’oubliez pas vos mouchoirs. L’installation immersive et sensorielle Jam Capsule à Porte de Versailles propose une plongée à 360° dans quatre œuvres majestueuses, monumentales et poignantes pour un voyage artistique unique dont vous ne sortirez pas indemne. 

Contempler une œuvre, c’est bien, s’y plonger à corps perdu, c’est mieux. Après l’incontournable Atelier des Lumières, la très photogénique Pop Air de La Villette ou encore Aurae à la Gaité Lyrique, c’est au tour de Porte de Versailles d’accueillir la nouvelle exposition immersive en vogue. Bienvenu dans le monde (pas toujours) merveilleux de Jam Capsule à Paris. 

1000 m² de surface, presque autant d’images différentes réparties sur 4 expériences d’environ 50 minutes font de Jam Capsule « l’un des dispositifs culturels immersifs les plus importants en Europe ». Rien que ça. Il suffit d’entendre les premières basses de la bande son et les premières images pour se laisser envahir par les sensations du dispositif. Un petit regret toutefois : que la capsule ne soit pas 100% immersive avec un plafond notamment.

Tatillon, mais honnête, on salue les instigateurs de cette très belle performance : l’Atelier Jam, Viparis et Fever. Grâce à eux, les spectateurs découvrent ainsi quatre capsules différentes grandeur nature. Legacy, le courage de la vérité de Yann Arthus-Bertrand qui filme moins sa fragilité que la beauté de la terre et donne une claque vertigineuse grâce aux nombreux paysages, scènes de vie(s), contemplations etc. mis en scène sur la remarquable musique d’Armand Amar.

jam capsule paris

Maria by Callas, l’expérience de Tom Volf met en exergue les multiples facettes de l’illustre cantatrice et Diva. Japon, un autre regard de Pierre Goismier invite les visiteurs à faire une pause, entre autres tribulations avec des Japonais, à l’ombre des cerisiers en fleurs, sans quitter Paris. Enfin, Jam Capsule nous emmène dans les Jardins Mystiques de Tom Volf pour une promenade dans les chefs-d’œuvre des peintres primitifs flamands.

Si toutes ces évocations attisent votre sensibilité, il est possible d’avoir un pass journée pour tout découvrir ou de profiter d’un ticket unique. À vous de voir quelle quantité de mouchoirs apporter en fonction 😉

Jam Capsule 
Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 5.3 
1, place de la Porte de Versailles – Paris 15e
Séance toutes les heures du mercredi au dimanche de 14h à 19h (21h vendredi/samedi)
À partir de 13 euros
Réservations