Il existe un écrin de calme et volupté au cœur de la plus belle et fourmillante avenue du monde. Encore faut-il savoir qu’il existe. . . Rendez-vous au deuxième étage de la Maison du Danemark, pour un shot de culture dans sa galerie au calme confidentiel. Hej !
Lovée entre les bureaux de la Maison et le restaurant étoilé Copenhague du premier étage, la galerie Le Bicolore de la Maison du Danemark offre une parenthèse culturelle intimiste au cœur des « Champs ». L’occasion de (re)découvrir l’art Danois et (beaucoup) plus encore.
Aujourd’hui pas de virée shopping futile, mais une escapade tout en douceur au Danemark sans quitter Paris. Le Bicolore, la galerie intimiste de la Maison du Danemark invite les curieux à « regarder le monde côté pile et côté face à travers le prisme de la culture danoise. L’actualité, la liberté de penser et les sujets polémiques seront mis à l’honneur, car le Bicolore est curieux, s’interroge, vous interroge et vous invite à un dialogue entre les scènes culturelles danoises et françaises ». Beau programme.
Concrètement, l’espace boisé et épuré de 200 m² accueille des expositions gratuites, mais aussi évènements culturels (tricot-design, lectures), concerts, artist talks, cinéma… De quoi prendre de la hauteur et affûter son regard sur le Danemark, ses artistes et mode de vie(s)… Aussi voir l’avenue d’un nouveau point de vue en l’observant du 2e étage, sous les immenses drapeaux rouges de l’imposante Maison du Danemark.
EN CE MOMENT AU BICOLORE, LA GALERIE DE LA MAISON DU DANEMARK
On s’envole au large des Îles Féroé pour découvrir l’exposition du moment au Bicolore : « Un éclat de soleil, Art des Îles Féroé », du 14 janvier au 13 mars 2022. « Ce n’est pas tous les jours que l’art féroïen est exposé à Paris. Nous avons donc essayé de balayer un spectre large » se félicite Christine Melchiors, médiatrice culturelle de la galerie.
Résultat, les amateurs et autres flâneurs bien renseignés se plongent dans une vingtaine d’œuvres de 1947 à nos jours. Les quatre peintres sélectionnés pour cette première exposition à la nouvelle galerie de la Maison du Danemark se penchent sur la lumière et son importance dans l’archipel de 18 îles. Omniprésente ou partiellement absente, la lumière est au cœur de la vie et l’art des Îles Féroé.
L’exposition est ainsi figurative, abstraite, colorée, illustration, impressionniste et surtout incontournable. Comme la lumière dans nos vi(ll)es.
Un éclat de soleil, Art des Îles Féroé
Du 14 janvier au 13 mars 2022
12 h-18 h tous les jours sauf lundi
Entrée libre
Le Bicolore galerie
2ᵉ étage de la Maison du Danemark
142, avenue des Champs-Élysées – Paris 8e