Visite guidée, concerts intimistes… Le saxophone fait son festival à Montmartre !

  • 79
    Partages

Robes volantes et pantalons à pinces légers pour claquer des doigts à la première édition du festival Adolphe Sax à Montmartre. Au programme : visite guidée, concerts intimistes et découvertes passionnantes. Voilà de quoi donner le ton des réjouissances post-Covid ! C’est tout ce qu’on souhaite.  

Notre merveilleuse butte n’en finit plus de fanfaronner avec ses résidents célèbres. Puisqu’Adolphe Sax, l’inventeur du saxophone l’a créé à Montmartre en 1846, trois passionnés ont eu la bonne idée de concocter le Festival Adolphe Sax à Montmartre Paris. L’occasion de (re)découvrir le quartier sous le prisme du saxophone, se dandiner en musique et enrichir notre culture gé. Vous êtes déjà dehors ? Demandez le programme !

Montmartre a une nouvelle anche à son arc. Les 4 et 5 juin 2021, le festival Adolphe Sax fera vibrer toute la colline. « Il y a un réel contexte historique ici à Montmartre et dans le 9e/18e. L’histoire du saxophone s’est jouée ici. D’ailleurs, ces quartiers étaient et sont encore aujourd’hui le berceau de l’instrument » détaille Carl-Emmanuel l’un des trois créateurs du festival de musique live.

Deux jours ensoleillés (on l’espère) pour découvrir l’univers de l’instrument à vent. Concerts classique et jazz dans des lieux d’exception : Musée de Montmartre, Mairie du 18e, 360° Paris Factory, Auditorium du Conservatoire du 9e mais aussi des ateliers d’essais participatifs et visite guidée sur les traces du génie créateur et des premiers ateliers Selmer. On ne vous dévoile pas le parcours en détail pour vous laisser la surprise mais croyez-moi, ce sera formidable ! D’ailleurs voici une confidence : il se murmure qu’un des premiers prototypes du saxophone sera visible lors du festival…  

Les jardins du Musée Montmartre

Au total, une vingtaine d’artistes musiciens, dont des invités de renom ont répondu présents pour partager leur passion de la musique avec les spectateurs. Un peu de name dropping pour faire frémir les oreilles : Emile Parisien, Anne Lecapelain, Wenjiao Wang… Vous l’aurez compris, la première édition prometteuse du festival Adolphe Sax à Paris est l’œuvre de passioné.e.s en la matière : Carl-Emmanuel Fisbach, saxophoniste concertiste, Justine Noblecourt, passionnée de musique classique et Deborah Cabrera Smith, fondatrice de l’agence Perseïdes. 

Un évènement excitant qui n’attend qu’une chose : vivre ! Et nous aussi. 

Festival Adolphe Sax Paris, première édition
Les 4 & 5 juin 2021
À Montmartre, Paris 18e et Paris 9e
Plus d’infos 

Photo de couverture : © zoetnet